1. Renseignements de base au sujet de la salmonellose
Qu’est-ce que la salmonellose?
La salmonellose, ou infection à salmonelles, est une maladie causée par une bactérie à Gram négatif de forme allongée (bacille) appartenant au genre Salmonella. L’espèce responsable du plus grand nombre de maladies chez les humains est la bactérie Salmonella enterica (S. enterica), que l’on retrouve chez les mammifères à sang chaud ainsi que dans l’environnement. La forme la plus courante de salmonellose est une maladie d’origine alimentaire causée par une infection du tractus gastro-intestinal. Cependant, dans certaines parties du monde, le sérotype typhi de S. enterica peut envahir la circulation sanguine et causer une infection grave, parfois même mortelle, appelée la fièvre typhoïde.
Symptômes de la salmonellose
Les symptômes d’une infection à salmonelles d’origine alimentaire incluent des vomissements, de la diarrhée, des crampes abdominales et de la fièvre. Ces symptômes peuvent se manifester de 12 à 72 heures après l’infection. Chez la plupart des gens, l’atteinte dure de quatre à sept jours et se résorbe généralement sans qu’un traitement ne soit nécessaire. Par contre, les très jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes d’une maladie chronique ou ayant un système immunitaire affaibli sont plus susceptibles de contracter cette infection et de développer de graves complications, dont la déshydratation¹.
Les symptômes de la fièvre typhoïde peuvent mettre de 6 à 30 jours à se manifester après l’infection et incluent de la faiblesse, une fièvre très forte et persistante, de la constipation, des maux de tête et, dans certains cas, une éruption cutanée. Chez les personnes atteintes, la diarrhée est inhabituelle, et les vomissements sont légers. La maladie peut durer pendant plusieurs mois en l’absence de traitement. Les personnes les plus susceptibles de contracter la fièvre typhoïde sont celles qui ont séjourné dans des pays où les normes d’hygiène sont moins strictes et où l’eau et les aliments peuvent avoir été contaminés².
Qui risque de contracter une salmonellose?
N’importe qui peut contracter une salmonellose. Par contre, vous courez un plus grand risque de contracter la maladie si vous êtes3:
- une femme enceinte;
- une personne âgée de 60 ans ou plus;
- un enfant âgé de moins de cinq ans; ou
- une personne dont le système immunitaire est affaibli (ne pouvant donc pas facilement combattre la maladie).
Comment la salmonellose est-elle diagnostiquée?
La salmonellose est diagnostiquée par un professionnel de la santé au moyen d’analyses effectuées en laboratoire. Le diagnostic est habituellement établi à l’aide d’un échantillon de selles. Si les analyses prouvent que vous avez contracté la salmonellose, d’autres analyses peuvent être réalisées afin de déterminer4:
- le type de salmonelles causant l’infection; et
- le traitement approprié.
Au Canada, la salmonellose est une maladie à déclaration obligatoire dans toutes les provinces et tous les territoires. Les cas sont signalés5:
- aux ministères provinciaux ou territoriaux de la santé;
- au gouvernement fédéral, s’ils correspondent à la définition de cas d’après l’agence fédérale.
Le Canada utilise divers systèmes de surveillance pour assurer le suivi des cas de maladies d’origine alimentaire, notamment5: