CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Au sujet de Candida auris https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/au-sujet-de-candida-auris/ November 8, 2022 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2022/10/SMALL.jpeg
CloroxPro CA https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Au sujet de Candida auris

Ce qu’il faut savoir au sujet de cet agent pathogène émergent

Candida auris (C. auris)est un champignon pathogène émergent qui peut provoquer une infection invasive, en particulier chez les personnes déjà atteintes d’une maladie grave1. Depuis la déclaration du premier cas au Japon en 2009, C. auris s’est propagé à l’échelle mondiale, donnant lieu à des éclosions difficiles à maîtriser en milieu hospitalier et à des atteintes endémiques au long cours dans les établissements touchés. La majeure partie des isolats de C. auris sont résistants au fluconazole et à d’autres médicaments antifongiques, ce qui souligne l’importance du nettoyage des surfaces environnantes en tant que mesure prioritaire pour garder la main haute en milieu hospitalier1.

C. auris au Canada et aux É.-U.

Au Canada, le premier cas connu d’infection à C. auris multirésistant a été documenté en 20172. Même si aucune donnée exacte sur son incidence au Canada n’est disponible, des cas ont été identifiés en plusieurs endroits au pays, et on s’attend à ce que le fardeau global de la maladie augmente au fil du temps1. Aux États-Unis, entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022, 1 631 cas cliniques d’infection à C. auris ont été recensés au sein d’établissements de soins de santé répartis dans 24 États, y compris les États de New York, de l’Ohio, de l’Illinois, du Maine, de la Californie et de l’Orégon3.

AnnéeInfection à C. auris*: cas cliniques dénombrés aux États-Unis
2017170
2018329
2019466
2020735
20211 465
1er juin 2021 au 31 mai 20221 631
*Cas cliniques uniquement (à l’exclusion des cas de dépistage asymptomatique). Tableau fondé sur les données figurant sur la page Tracking Candida auris des CDC.

Le champignon C. auris se transmet rapidement dans les établissements de soins de santé.

Dans son «Guide provisoire de prévention et de contrôle du Candida auris» publié en 2019, Santé publique Ontario (SPO) a déclaré que «l’identification d’un seul cas constitue un événement sentinelle qui devrait déclencher une enquête complète. La présence de deux cas devrait être qualifiée d’éclosion, et ce, même si les cas surviennent dans différentes unités à des mois d’intervalle, et qu’on ne peut établir de liens apparents entre les deux. Lorsqu’on identifie une éclosion de C. auris, on devrait obtenir les conseils d’un professionnel en prévention et en contrôle des infections ayant de l’expérience en prise en charge des éclosions1».

Déjà dans le passé, un établissement a documenté un cas de transmission entre patients à la suite d’une exposition d’une durée d’à peine 4 heures1. C’est l’une des raisons qui ont amené l’Agence de la santé publique du Canada à publier un rapport dans lequel elle recommande que les chambres d’isolement de patients infectés ou colonisés par C. auris soient nettoyées quotidiennement avec des produits désinfectants sporicides2.

Renseignements de base au sujet de C. auris

Qu’est-ce que le champignon C. auris?

  • Il s’agit d’un type de levure capable de causer une infection n’importe où dans l’organisme, y compris de graves infections invasives de la circulation sanguine4.

Quels types d’infection cette levure peut-elle causer?

  • C. auris peut entraîner des infections au niveau de la circulation sanguine, des plaies et des oreilles5. Cet agent a également été détecté dans des échantillons de sécrétions respiratoires et d’urine, mais les experts ne sauraient dire pour l’instant s’il peut causer une infection au niveau des poumons ou de la vessie5.

Quels sont les symptômes d’une infection à C. auris?

  • Les symptômes d’une infection à C. auris peuvent varier et dépendent de la région du corps qui est atteinte4.

Quel est le mode de transmission de C. auris?

  • Ce champignon se transmet par contact avec une personne infectée ou avec des surfaces ou des objets contaminés.

Ce micro-organisme peut être difficile à identifier à l’aide des méthodes de test de laboratoire normalisées, et il est souvent mal identifié1,4.

Mesures de lutte contre les infections à C. auris

Après avoir découvert la présence de C. auris au Canada, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a émis les recommandations provisoires suivantes pour lutter contre cet agent infectieux dans les établissements de soins de santé,7:

  1. Les pratiques sanitaires de base doivent être systématiquement appliquées au contact de tous les patients.
  2. Tout patient infecté par C. auris ou soupçonné de l’être doit être soigné dans une chambre à part. Des précautions supplémentaires doivent être prises au contact de ces patients.
  3. L’équipement réutilisable ayant servi à l’administration de soins non critiques chez un patient infecté par C. auris doit lui être strictement réservé, puis être nettoyé et désinfecté avant d’être utilisé chez un autre patient.
  4. L’équipement et les fournitures doivent être étiquetés et rangés de manière à prévenir leur utilisation par ou chez d’autres patients.
  5. Le nettoyage et la désinfection de la chambre du patient doivent être effectués à l’aide de produits nettoyants à base de chlore (au moins 1 000 ppm) ou d’autres agents sporicides.
  6. Les surfaces fréquemment touchées et les surfaces horizontales doivent toutes être nettoyées au moins deux fois par jour et dès lors qu’elles sont souillées.
  7. Le nettoyage terminal de la chambre du patient, incluant le retrait et le lavage des rideaux de partition, doit être effectué aussitôt que le patient a obtenu son congé ou dès que les mesures de précaution contre la transmission par contact ont été levées.
  8. La durée des mesures de précaution contre la transmission par contact doit être déterminée de concert avec un(e) spécialiste ou responsable des services de prévention et de lutte contre les infections.
  9. Le transfert de patients au sein d’un même établissement ou d’un établissement à un autre doit être évité, à moins qu’il ne soit indiqué pour des raisons médicales. Si un transfert cliniquement justifié est inévitable, le service chargé du transport, l’unité de soins qui reçoit le patient, ou encore, l’établissement de soins de santé ou l’agence de soins à domicile, doivent être informés des précautions nécessaires à prendre.
  10. D’autres stratégies de prévention et de lutte contre les infections doivent être mises en place dès lors qu’un cas de transmission au sein de l’établissement a été identifié.

C. auris peut persister pendant des semaines sur les surfaces inanimées en milieu clinique, y compris sur l’équipement médical portatif8.

Un programme de nettoyage et de désinfection efficace peut aider à réduire le risque.

D’après un rapport de SPO, des données de test in vitro laissent entendre que l’hypochlorite de sodium et le peroxyde d’hydrogène à action améliorée (0,5 %, 1,4 %) constituent tous deux des agents efficaces pour combattre C. auris, ce qui n’est pas le cas des composés d’ammonium quaternaires1.

Les produits désinfectants de Clorox HealthcareMC sont conformes aux lignes directrices de lutte contre les infections émises par le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (CCPMI) et l’Association for Practitioners in Infection Control (APIC). Les deux produits suivants sont approuvés par Santé Canada pour prévenir la propagation de C. auris6:

  1. Serviettes nettoyantes désinfectantes au peroxyde d’hydrogène de Clorox HealthcareMC, DIN 02406225 (durée de contact de 3 minutes)
  2. Nettoyant désinfectant au peroxyde d’hydrogène de Clorox HealthcareMC, DIN 02403528 (durée de contact de 3 minutes)

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus au sujet des produits Clorox® portant une allégation de destruction contre C. auris6

Références

  1. Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario), Comité consultatif provincial des maladies infectieuses. Guide provisoire de prévention et de contrôle du Candida auris. Toronto (Ontario), Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2019.
  2. Schwartz IS et al. Something wicked this way comes: What healthcare providers need to know about Candida auris. Can Commun Dis Rep 2018;44(11):271-76.
  3. Centers for Disease Control and Prevention. Tracking Candida auris. https://www.cdc.gov/fungal/candida-auris/tracking-c-auris.html. Consulté le 10 août 2022.
  4. CloroxPro. What is the Candida auris (C. auris) superbug? https://www.cloroxpro.com/resource-center/candida-auris/. Consulté le 28 juin 2022.
  5. Centers for Disease Control and Prevention. General information about Candida auris. https://www.cdc.gov/fungal/candida-auris/candida-auris-qanda.html. Consulté le 28 juin 2022.
  6. CloroxPro . Candida auris pathogen education sheet. https://www.cloroxpro.com/resource-center/candida-auris-pathogen-info-sheet/. Consulté le 28 juin 2022.
  7. Communiqué de l’Agence de la santé publique du Canada. L’émergence d’une infection associée aux soins de santé avec résistance aux antimicrobiens à l’échelle mondiale, Candida auris. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiHlfmb-KD6AhVjj4kEHWALDu4QFnoECAMQAQ&url=https%3A%2F%2Fipac-canada.org%2Fphotos%2Fcustom%2FMembers%2Fpdf%2F6%2520Juillet%2520ASPC_Candida%2520auris_FR-V3.pdf&usg=AOvVaw1J_FI0oPIXaWvrQrr5FSCc. Consulté le 28 juin 2022.
  8. CloroxPro Canada. Repensez l’eau de Javel. https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/repensez-leau-de-javel/. Consulté le 28 juin 2022.
Cet article vous a-t-il été utile?