CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Candida auris: un champignon panrésistant qui se propage https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/candida-auris-un-champignon-panresistant-qui-se-propage/ July 19, 2023 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2023/07/170624_clorox_143627_medium_C-Auris.jpg
CloroxPro CA https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Candida auris: un champignon panrésistant qui se propage

Ce que signifient les nouvelles données des CDC pour les établissements de soins de santé au Canada

D’après les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les cas d’infection à Candida auris (C. auris) augmentent à un «rythme alarmant» aux États-Unis. Sur la foi des plus récents chiffres de l’agence américaine, ce champignon multirésistant représente une menace urgente pour la santé publique, donnant lieu à des éclosions en milieu hospitalier et à des atteintes endémiques au long cours dans les établissements touchés. Au Canada, où le nombre de cas est également à la hausse, les responsables de la prévention et de la lutte contre les infections doivent agir de manière proactive dans leur stratégie de nettoyage des surfaces en milieu clinique1.

La propagation de C. auris augmente aux États-Unis…

Le micro-organisme C. auris fait figure d’exception au sein des espèces de Candida, dans ce sens qu’il se comporte moins comme une levure et davantage comme une bactérie. Sa multirésistance (la majeure partie des isolats de C. auris sont résistants au fluconazole et à d’autres médicaments antifongiques), sa période de colonisation indéterminée, l’absence de protocole de décolonisation éprouvé et sa persistance lui permettent de se propager facilement par simple contact avec les patients infectés et les surfaces ou objets contaminés1-3.

Le nombre de cas cliniques aux États-Unis (c’est-à-dire les personnes chez qui l’infection est présente) a augmenté chaque année depuis 2016, avec une période de croissance plus rapide en 2020-2021. Le nombre de cas dépistés (personnes chez qui l’agent pathogène a été détecté sans toutefois provoquer d’infection) a triplé entre 2020 et 2021, pour s’établir à 4 041 cas1,5. En 2022, les CDC ont continué d’observer une augmentation du nombre de cas aux États-Unis, dont au moins 2 377 cas confirmés, ce qui constitue une hausse marquée par rapport aux 1 474 cas et aux 757 cas recensés en 2021 et en 2020, respectivement1,5.

… et préoccupe désormais les autorités sanitaires canadiennes.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) prévient que les éclosions à l’échelle mondiale font craindre encore davantage une flambée de cas dans les établissements de soins de santé canadiens. Par conséquent, l’ASPC a mis à jour ses recommandations provisoires de 2017 concernant la lutte contre C. auris (voir ci-dessous). L’on estime que le taux de mortalité associé aux infections invasives à C. auris est supérieur à 40 %, ce qui est similaire à celui d’autres micro-organismes multirésistants4. Les données du Laboratoire national de microbiologie(LNM) et du Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) indiquent que 31 cas de C. auris ont été isolés chez des patients hospitalisés dans 6 provinces canadiennes entre 2012 et 2021. Cela inclut les cas infectés et colonisés4.

Renseignements de base au sujet de C. auris

Qu’est-ce que le C. auris?

  • Il s’agit d’un type de levure capable de causer une infection n’importe où dans l’organisme, y compris de graves infections invasives de la circulation sanguine7.

Pour vous renseigner davantage au sujet de C. auris, consultez notre blogue à Au sujet de Candida auris.

Mesures de lutte contre la propagation de C. auris

En décembre 2022, l’ASPC a mis à jour les recommandations provisoires suivantes pour la prévention et le contrôle des infections à C. auris dans les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée4:

  1. Les patients admis dans un hôpital ou un foyer de SLD doivent être soumis à des précautions préventives contre les contacts et à un dépistage de C. auris s’ils ont été admis dans un hôpital ou un foyer de SLD à l’étranger (y compris aux États-Unis) au cours des 12 derniers mois ou s’ils ont été transférés d’un établissement de santé canadien où une éclosion de C. auris est en cours (si on le sait).
  2. Les pratiques sanitaires de base, telles que l’hygiène des mains, doivent être appliquées systématiquement au contact de tous les patients.
  3. Le dépistage de C. auris doit comprendre un seul écouvillonnage bilatéral de l’aisselle et de l’aine du patient. En outre, des écouvillons uniques de sites précédemment colonisés ou pertinents sur le plan clinique peuvent également être indiqués.
  4. Les porteurs de C. auris confirmés ou soupçonnés doivent être soignés dans une chambre individuelle avec une salle de bain dédiée, en respectant les précautions de contact et le port de blouses et de gants. Lorsqu’une salle de bain dédiée n’est pas disponible, une chaise d’aisance dédiée peut être utilisée.
  5. Lorsqu’une colonisation ou une infection par C. auris jusque-là non dépistée est identifiée chez un patient qui n’est pas déjà soumis aux précautions de contact:
  • a)    Tous les patients ayant eu des contacts étroits avec le patient avant l’identification doivent être placés dans une chambre individuelle avec des précautions préventives contre les contacts et des échantillons doivent être prélevés pour détecter la présence de C. auris. Les patients ayant eu des contacts étroits avec le patient et ayant fait l’objet d’un dépistage doivent rester sous précautions de contact jusqu’à nouvel ordre de la part des responsables de la prévention et de la lutte contre les infections.
  • b)    Les compagnons de service ou d’unité n’ayant pas eu de contacts étroits avec le porteur doivent être testés de façon ponctuelle.
  1. Lorsqu’une nouvelle infection ou colonisation par C. auris est identifiée chez un patient, les établissements sont encouragés à demander une identification de l’espèce pour tous les isolats qui seraient normalement déclarés comme Candida pendant une période limitée.
  2. Dans la mesure du possible, les fournitures de soins à usage unique et jetables doivent être utilisées pour un patient atteint de C. auris. L’équipement et les fournitures de soins aux patients réutilisables et non critiques doivent être dédiés au patient pour la durée de son hospitalisation, puis nettoyés et désinfectés de manière appropriée avant d’être utilisés sur un autre patient.
  3. Le nettoyage et la désinfection de la chambre d’un patient atteint de C. auris doivent être effectués à l’aide de désinfectants approuvés par Santé Canada pour les hôpitaux et les établissements de soins de santé. Ces produits doivent porter une allégation d’efficacité contre C. auris (avec des numéros d’identification de médicament).
  4. Le nettoyage final de l’équipement et de l’environnement du patient, y compris le retrait et le nettoyage de la literie et des rideaux de partition, doit être effectué à la sortie ou au transfert du patient.
  5. Le transfert de patients colonisés ou infectés par C. auris au sein d’un même établissement ou d’un établissement à un autre doit être évité, à moins qu’il ne soit nécessaire pour des raisons médicales. L’unité, le service ou l’établissement destinataire doit être informé à l’avance.

C. auris peut persister pendant des semaines sur les surfaces inanimées en milieu clinique, y compris sur l’équipement médical portatif2,4.

Le nettoyage et la désinfection efficaces des surfaces peuvent aider à réduire le risque.

D’après un rapport de Santé publique Ontario (SPO), des données de test in vitro laissent entendre que l’hypochlorite de sodium et le peroxyde d’hydrogène à action améliorée (0,5 %, 1,4 %) constituent tous deux des agents efficaces pour combattre C. auris sur les surfaces dures et non poreuses, ce qui n’est pas le cas des composés d’ammonium quaternaires2.

Les produits désinfectants de Clorox HealthcareMC sont conformes aux lignes directrices de lutte contre les infections émises par le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (CCPMI) et l’Association for Practitioners in Infection Control (APIC). Les deux produits suivants sont homologués par Santé Canada pour prévenir la propagation de C. auris sur les surfaces dures et non poreuses dans la mesure où ils sont utilisés selon leur mode d’emploi8.

  1. Serviettes nettoyantes désinfectantes au peroxyde d’hydrogène de Clorox HealthcareMC, DIN 02406225 (durée de contact de 3 minutes)
  1. Nettoyant désinfectant au peroxyde d’hydrogène de Clorox HealthcareMC, DIN 02403528 (durée de contact de 3 minutes)

Cliquez sur le lien suivant pour connaître la durée de contact nécessaire aux produits Clorox® pour détruire C. auris8

Références

  1. Lyman M et al. Worsening Spread of Candida auris in the United States, 2019 to 2021. Ann Intern Med 2023;10.7326/M22-3469. https://www.acpjournals.org/doi/abs/10.7326/M22-3469?journalCode=aim. Consulté le 29 mars 2023.
  2. Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario), Comité consultatif provincial des maladies infectieuses. Guide provisoire de prévention et de contrôle du Candida auris. Toronto (Ontario), Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2019.
  3. Centers for Disease Control and Prevention. Candida aurisCandida auris. https://www.cdc.gov/fungal/candida-auris/index.html. Consulté le 30 mars 2023.
  4. Avis de l’Agence de la santé publique du Canada. Candida auris: recommandations provisoires pour la prévention et le contrôle des infections. Émergence d’une infection associée aux soins de santé avec résistance aux antimicrobiens à l’échelle mondiale. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-infectieuses/infections-nosocomiales-professionnelles/avis-recommandations-provisoires-candida-auris-prevention-controle-infections.html
  5. Neukam S. CDC study warns of ‘dramatic increase’ in deadly fungus across US. The Hill https://thehill.com/policy/healthcare/3909575-cdc-study-warns-of-dramatic-increase-in-deadly-fungus-across-us/. Consulté le 29 mars 2023.
  6. Centers for Disease Control and Prevention. Candida auris: Tracking Candida auris. https://www.cdc.gov/fungal/candida-auris/tracking-c-auris.html. Consulté le 29 mars 2023.
  7. CloroxPro. What is the Candida auris (C. auris) superbug? https://www.cloroxpro.com/resource-center/candida-auris/. Consulté le 28 juin 2022.
  8. CloroxPro. Candida auris pathogen education sheet. https://www.cloroxpro.com/resource-center/candida-auris-pathogen-info-sheet/. Consulté le 28 juin 2022.
  9. CloroxPro Canada. Repensez l’eau de Javel. https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/repensez-leau-de-javel/. Consulté le 28 juin 2022.
Cet article vous a-t-il été utile?