CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection
Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.
Tremper et propager? Comment les seaux utilisés en milieu hospitalier peuvent contribuer à la persistance de la contamination microbienne https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/tremper-et-propager-comment-les-seaux-utilises-en-milieu-hospitalier-peuvent-contribuer-a-la-persistance-de-la-contamination-microbienne/ December 6, 2023 December 7, 2023 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2023/12/Essential_Healthcare-1-1-5-1.jpgTremper et propager? Comment les seaux utilisés en milieu hospitalier peuvent contribuer à la persistance de la contamination microbienne
et comment les serviettes prêtes à l’emploi peuvent aider à éliminer ce risque.
Bien que l’usage de systèmes de dilution soit répandu dans les établissements de soins de santé, ces systèmes peuvent potentiellement entraîner de graves risques que les serviettes préhumectées et prêtes à l’emploi peuvent vous aider à éviter, tel que nous l’avons expliqué dans l’un de nos récents articles de blogue. Outre les défis que posent ces systèmes en termes de contrôle de la qualité, d’uniformité des concentrations et de qualité de l’eau, votre évaluation de toute méthode d’assainissement et de désinfection des surfaces doit tenir compte des dangers encourus par l’emploi des seaux eux-mêmes. En effet, en raison du risque de contamination croisée, ces mêmes seaux qui contiennent les produits désinfectants censés détruire les germes peuvent être à l’origine des éclosions. À la suite d’une erreur humaine, un travailleur n’ayant pas suivi les procédures opérationnelles normalisées (PON) peut également contribuer au risque. Dans ces conditions, les serviettes prêtes à l’emploi à usage unique présentent un net avantage en éliminant ce risque du tout au tout.Les résultats d’études exposés ci-dessous devraient être pris en compte par quiconque serait chargé de protéger le personnel, les patients et les visiteurs contre les infections nosocomiales.
À quelle fréquence et jusqu’à quel point vos seaux sont-ils bien nettoyés?
- Dans une étude menée dans 10 hôpitaux, l’on a effectué des écouvillonnages sur les surfaces intérieures de seaux dans lesquels des chiffons avaient été trempés dans une solution désinfectante. Les échantillons ont été mis en culture pour une analyse de la charge bactérienne totale (bactéries hétérotrophes), des coliformes, des espèces E. coli et C. difficile, du SARM, des moisissures et des bactéries aérobies sporulantes. Les résultats ont révélé la présence de bactéries viables sur 67 % des seaux, dont des bactéries sporulantes dans 44 % des cas et des coliformes dans 12 % des cas. 1
- Une étude réalisée en 2022 a permis d’identifier une importante charge de Serratia marcescens et d’Achromobacter xylosoxidans sur des surfaces fréquemment touchées en milieu hospitalier où ces micro-organismes n’étaient pas présents avant les travaux de désinfection. Le seau d’un préposé à la salubrité contenant une solution désinfectante à base de chlorures d’ammonium quaternaire présentait une charge de 9,3 x 104 UFC/mL de ces microbes, soit les mêmes souches ayant été isolées à partir des écouvillonnages de surfaces dans les chambres des patients. Le préposé, qui nettoyait rarement les chambres, ne vidait pas et n’essuyait pas son seau entre chaque usage. De plus, il utilisait des solutions contaminées depuis des mois en différents endroits de l’hôpital («trempage à répétition»). 2,3
- Dans un essai croisé à double permutation réalisé dans un hôpital universitaire de 1 000 lits, l’on a évalué l’efficacité désinfectante des serviettes préhumectées comparativement à celle des chiffons trempés dans un seau contenant 1 000 ppm de chlore. Pendant 29 semaines, des prélèvements ont été effectués sur des surfaces dans deux unités de chirurgie et de médecine cardiovasculaire, puis analysés. Les résultats ont montré que les serviettes préhumectées contribuaient à une réduction considérable de la charge microbienne sur les surfaces fréquemment touchées. 4
Si votre établissement utilise actuellement des systèmes de dilution avec des seaux, les études susmentionnées soulignent l’importance de vous poser les questions suivantes:
- Suis-je bien au fait des PON de mon établissement en ce qui concerne le nettoyage des seaux, ainsi que la concentration de produit désinfectant requise pour que la solution donne l’effet antimicrobien allégué?
- Les PON sont-elles observées, et qui est responsable de vérifier et de surveiller leur application?
À quel point notre processus de formation des préposés à la salubrité est-il uniforme et rigoureux?
Comment les serviettes prêtes à l’emploi peuvent vous aider
Non seulement les serviettes prêtes à l’emploi à usage unique offrent-elles un moyen plus simple, plus facile à utiliser et moins chronophage pour répondre à vos besoins d’assainissement et de désinfection, mais elles vous permettent aussi d’éviter la contamination des solutions désinfectantes et le risque de contamination croisée que présente l’utilisation de seaux et de chiffons. Il en résulte un environnement plus sécuritaire pour le personnel, les patients et les visiteurs.
Pour le bien de votre établissement, choisissez Clorox Healthcare®.
Serviettes nettoyantes désinfectantes au peroxyde d’hydrogène de Clorox Healthcare® (DIN: 02406225)
- Sans alcool ni eau de Javel et non corrosives.
- Formule nettoyante et désinfectante multi-surface qui laisse moins de résidus et qui est douce pour les surfaces.
- Tuent 56 agents pathogènes en 1 minute ou moins, y compris 13 agents antibiorésistants (incluant le bacille de la TB en 1 minute), et C. auris en 3 minutes.
- Parfaites pour un usage quotidien sur les surfaces dures dans les endroits à roulement élevé.
Serviettes nettoyantes désinfectantes sans alcool VersaSureMC de Clorox Healthcare® (DIN: 02473151)
- Formule sans alcool aux composés d’ammonium quaternaire.
- Tuent 50 agents pathogènes en 2 minutes ou moins (bactéries, virus et champignons).
- Dégagent une faible odeur et laissent peu de résidus (formule sans eau de Javel).
- Peuvent être utilisées quotidiennement sur les équipements portatifs et mobiles des établissements de soins de santé.
Serviettes germicides à l’eau de Javel de Clorox Healthcare® (DIN: 02465671)
- Conçues pour tuer près de 60 micro-organismes en 3 minutes ou moins.
- Meilleure compatibilité avec les surfaces et profil de résidus amélioré.
Tuent les spores de C. difficile en 3 minutes.
Pour en savoir plus sur les avantages des serviettes prêtes à l’emploi de Clorox Healthcare®, cliquez ici.
Pour parler à un représentant au sujet de solutions et de programmes de formation personnalisés, communiquez avec nous dès aujourd’hui.
- Sifuentes LY, Gerba CP, Weart I, Engelbrecht K, Koenig DW. Microbial contamination of hospital reusable cleaning towels. Am J Infect Control 2013;41(10):912-915.
- Boyce JM. Modern technologies for improving cleaning and disinfection of environmental surfaces in hospitals. Antimicrob Resist Infect Control 5, 10 (2016).
- Boyce JM, Havill NL. In-use contamination of a hospital-grade disinfectant. Am J Infect Control 2022; 50(12):1296-1301.
- Siani H, Wesgate R, Maillard JY. Impact of antimicrobial wipes compared with hypochlorite solution on environmental surface contamination in a health care setting: A double-crossover study. Am J Infect Control 2018;46(10):1180-1187.