CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection
Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.
Nettoyage et désinfection: Aperçu des ingrédients actifs et des «meilleures pratiques» en matière de choix de produits https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/nettoyage-et-desinfection-apercu-des-ingredients-actifs-et-des-meilleures-pratiques-en-matiere-de-choix-de-produits/ December 4, 2024 December 9, 2024 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2024/12/operating_room-1.jpgNettoyage et désinfection: Aperçu des ingrédients actifs et des «meilleures pratiques» en matière de choix de produits

Choisir les bonnes méthodes et les bons produits de nettoyage et de désinfection au sein de divers établissements, tels que les tours à bureaux, les écoles et les hôpitaux, peut s’avérer une tâche complexe et doit idéalement s’appuyer sur une série de critères fondamentaux.
- Efficacité
- Sécurité
- Compatibilité
- Conformité
- Efficience
Efficacité: Le produit permet-il de lutter efficacement contre les micro-organismes identifiés (bactéries, virus, champignons)?
Sécurité: L’utilisation du produit permet-elle de créer un environnement sécuritaire pour les personnes qui travaillent dans l’établissement ou qui le fréquentent?
Compatibilité: Quels types de surfaces y a-t-il à nettoyer et à désinfecter?
Conformité: Le bon usage du produit est-il assuré, ou existe-t-il un risque de mauvais usage pouvant nuire à l’efficacité, à la sécurité, à la compatibilité ou aux trois en même temps?
Efficience: Le produit présente-t-il des exigences particulières en matière de préparation ou d’emploi pouvant avoir une incidence sur son utilisation régulière?
Efficacité et sécurité
La première chose à considérer au moment de choisir un produit nettoyant et désinfectant est son pouvoir antimicrobien, qu’il est possible d’évaluer d’après le ou les ingrédients actifs de la formule. Les instances de santé publique recommandent d’utiliser des produits à la fois nettoyants et désinfectants. Les produits approuvés pour la désinfection des surfaces dures au Canada portent un numéro d’identification de médicament, ou «DIN».
Les ingrédients actifs couramment utilisés par l’industrie sont les suivants:
- Chlorure d’ammonium quaternaire ou chlorure de benzalkonium: Agents utilisés dans la formulation de nettoyants désinfectants pour rompre la membrane cellulaire des micro-organismes.
- Peroxyde d’hydrogène: Agent oxydant qui produit des radicaux libres hydroxyles, lesquels détruisent les lipides membranaires, l’ADN et d’autres composants cellulaires des bactéries, des virus, des spores, des levures et des champignons.
- Eau de Javel: Agent oxydant dont l’ingrédient actif, l’hypochlorite de sodium, décompose les protéines des micro-organismes.
- Alcool éthylique (éthanol): Agent qui se dissout facilement dans l’eau pour tuer les bactéries, les champignons et les virus.
- Acide citrique et acide lactique: Acides organiques aux propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques.
Durée de contact et délai d’attente après le traitement:
- Pour que le désinfectant produise un effet antimicrobien efficace, les surfaces contaminées doivent rester mouillées (c.-à-d. que le désinfectant doit demeurer en contact avec les micro-organismes) pendant toute la durée indiquée en fonction de l’agent pathogène.
- Pour éviter d’exposer les personnes aux ingrédients actifs, il est préférable de choisir des produits ayant une durée de contact plus courte, soit de 30 secondes à 3 minutes.
- Il est également préférable d’utiliser des produits désinfectants permettant de réduire au minimum le délai d’attente avant que les personnes puissent rentrer dans la pièce sans danger.
Compatibilité du produit avec les surfaces:
- Avant de choisir un nettoyant désinfectant, il est important de s’assurer qu’il n’endommagera pas les surfaces ni l’équipement. Les écrans et les équipements médicaux, ainsi que tous les appareils électroniques, sont particulièrement vulnérables, et les dommages encourus peuvent nécessiter de coûteuses réparations.
Gestion des résidus:
- Des résidus superficiels peuvent apparaître sur les surfaces traitées lorsque la solution sèche à l’air libre. Or, bien que ces résidus constituent un risque pour certaines surfaces et doivent être évités dans la mesure du possible, il faut se rappeler que l’objectif principal est d’assurer une désinfection efficace.
Conformité et efficience
L’efficacité des produits désinfectants et leur emploi sécuritaire dépendent également de la manière dont ils sont utilisés pour désinfecter les surfaces tout en réduisant le risque de contamination croisée ou de transmission d’agents pathogènes aux surfaces propres. Comparons deux méthodes d’assainissement et de désinfection: les systèmes de dilution et les serviettes prêtes à l’emploi.
Systèmes de dilution avec seau et chiffons
Ces systèmes exigent la dilution d’un produit désinfectant et assainissant à une concentration spécifique, puis son application au moyen de chiffons en microfibres. L’efficacité du produit et son utilisation sécuritaire peuvent être compromises par une concentration incorrecte ou variable, ainsi que par l’emploi de chiffons contaminés. En outre, le temps de main-d’œuvre consacré à la préparation de la solution, à l’utilisation des chiffons, à leur lavage subséquent et aux étapes de contrôle de la qualité tout au long du processus peut être considérable.
Serviettes prêtes à l’emploi
En revanche, les serviettes prêtes à l’emploi offrent une solution tout-en-un (agent assainissant/désinfectant, eau, contenant et serviette) où tout est déjà prévu, ce qui aide à réduire grandement les risques de contamination ou d’entrave à l’efficacité du produit et à la sécurité des personnes. De plus, en termes de temps ouvrable, le coût associé à l’emploi de ces serviettes est inférieur à celui des méthodes multi-étapes comme les systèmes de dilution.
Protégez votre royaume de propreté grâce aux produits prêts à l’emploi de CloroxProMC.
Les nettoyants désinfectants prêts à l’emploi de CloroxProMC cochent toutes les cases: efficacité, sécurité, compatibilité, conformité et efficience.
Serviettes désinfectantes CloroxMC de CloroxProMC (DIN: 02466031)
- Ingrédient actif: Composé d’ammonium quaternaire. Formule sans eau de Javel.
- Durée de contact requise: De 10 secondes à 4 minutes.
Efficacité antimicrobienne*
- Tuent 49 agents pathogènes dans un délai de 15 secondes à 4 minutes.
- Tuent les virus du rhume et de la grippe, les staphylocoques, les streptocoques, E. coli, les salmonelles et Listeriamonocytogenes.
- Capacité démontrée à détruire le SRAS-CoV-2 en 15 secondes.
Utilisation
- Parfaites pour les surfaces fréquemment touchées dans les espaces publics, les écoles, les bureaux, les centres de conditionnement physique, les magasins, etc.
- Sans danger pour les surfaces dures et non poreuses, telles que le bois fini, le granit traité, l’acier inoxydable, les miroirs et le verre.
Serviettes nettoyantes désinfectantes sans alcool VersaSure® de Clorox HealthcareMC (DIN: 02473151)
- Ingrédient actif: Formule quaternaire sans alcool.
- Durée de contact requise: De 30 secondes à 2 minutes.
Efficacité antimicrobienne*
- Tuent 50 agents pathogènes dans un délai de 30 secondes à 2 minutes.
- Tuent le SRAS-CoV-2, les virus de la rougeole et des oreillons, le VIH et le virus de la grippe de type A en 30 secondes.
Utilisation
- Conviennent à une foule de surfaces dures et non poreuses, y compris les écrans d’appareils électroniques et l’équipement en milieu médical.
- Substrat non abrasif préhumecté d’une solution qui laisse très peu de résidus sur les surfaces.
- Aucune odeur chimique forte.
- Permettent aux surfaces de rester mouillées pendant toute la durée de contact requise.
Serviettes nettoyantes désinfectantes au peroxyde d’hydrogène de Clorox HealthcareMC (DIN: 02406225)
- Ingrédient actif: Peroxyde d’hydrogène.
- Durée de contact requise: De 30 secondes à 4 minutes.
Efficacité antimicrobienne*
- Tuent le bacille de la tuberculose et 15 autres agents pathogènes en 1 minute.
- Tuent 59 agents pathogènes dans un délai de 30 secondes à 4 minutes.
- Durée de contact requise de 30 secondes à 1 minute pour détruire la plupart des bactéries et des virus.
Utilisation
- Parfaites pour un usage quotidien dans les endroits à roulement élevé.
- Préhumectées d’une formule sans alcool benzylique.
- Offertes en différentes tailles et dans différents formats pour convenir à une foule de surfaces dures, y compris les surfaces en milieu clinique, dans les chambres de patients pour l’entretien quotidien ou le nettoyage terminal, ou encore, pour les désinfections impromptues.
Nettoyant désinfectant CloroxMC EcoCleanMC de CloroxProMC (vaporisateur) (DIN: 02542528)
- Ingrédient actif: Acide lactique. Formule sans eau de Javel, alcool ni ammoniaque.
- Durée de contact requise: De 15 secondes à 2 minutes.
Efficacité antimicrobienne*
- Action désinfectante contre 16 agents pathogènes dans un délai de 30 secondes à 2 minutes.
- Action assainissante contre 5 types de bactéries après 15 secondes de contact.
- Tue 99,9 % des virus de la grippe ainsi que le virus de la COVID-19 en 30 secondes.
- Formule exempte d’eau de Javel, d’alcool, d’ammoniaque et de composés d’ammonium quaternaire.
Utilisation
- Convient aux surfaces dures et non poreuses.
- Peut être utilisé sur certaines surfaces souples (test de compatibilité nécessaire avant d’utiliser à grande échelle).
- Efficace contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
- Ne laisse aucune odeur chimique derrière lui et convient parfaitement aux écoles, aux bureaux, aux aires de repos, aux gyms et aux centres récréatifs.
Nouveau! À compter de janvier 2025
Serviettes nettoyantes désinfectantes CloroxMC EcoCleanMC de CloroxProMC (DIN: 02545047)
- Ingrédient actif: Acide citrique.
- Durée de contact requise: De 1 à 5 minutes.
Efficacité antimicrobienne*
- Action désinfectante contre 20 agents pathogènes après 5 minutes de contact.
- Action assainissante contre 5 agents pathogènes après 60 secondes de contact.
- Tuent 99,9 % des germes*, incluant les virus du rhume et de la grippe, le SARM, E. coli et le norovirus.
- Efficaces contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Utilisation
- Conviennent aux surfaces dures et non poreuses.
- Ne laissent aucune odeur chimique derrière elles et sont parfaites pour les lieux de travail, les toilettes publiques et les aires de repas.
*Lorsque le produit est utilisé selon le mode d’emploi.
Renseignez-vous sur les options que vous offrent les produits de CloroxProMC prêts à l’emploi pour protéger votre royaume de propreté.
Pour vous entretenir avec un représentant au sujet de solutions personnalisées ou pour bénéficier sans frais d’une démonstration et d’une séance de formation sur les produits, communiquez avec nous dès aujourd’hui.