CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Adaptez vos protocoles de désinfection aux différentes surfaces. https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/adaptez-vos-protocoles-de-desinfection-aux-differentes-surfaces/ January 15, 2021 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2020/07/Multi-surface-1.png
CloroxPro CA https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Adaptez vos protocoles de désinfection aux différentes surfaces.

Les agents pathogènes s’adaptent à toutes sortes de surfaces. Vos serviettes désinfectantes devraient en faire autant.

Dans n’importe quel établissement de soins de santé, presque toutes les surfaces sont susceptibles d’être contaminées par des micro-organismes associés aux infections nosocomiales. Malgré toute la panoplie de mesures préventives et proactives qu’un établissement peut mettre de l’avant, un grand nombre de ces micro-organismes peuvent survivre assez longtemps sur une surface inanimée pour se propager aux patients et aux travailleurs de la santé1.

Les directives del’ASPC  et du  CCPMI  soulignent  l’importance de la désinfection des dispositifs médicaux2,3.

Des dommages à votre budget.

Les travailleurs de la santé sont souvent confrontés aux défis que pose la propagation d’agents pathogènes par le biais de divers objets courants en milieu hospitalier, des matelas aux appareils médicaux en passant par les barreaux de lit, le mobilier et les surfaces en stratifié. Le choix des bonnes méthodes et des bons produits pour le nettoyage et la désinfection des surfaces inanimées est un élément essentiel de toute stratégie de lutte contre les infections.

Cependant, l’utilisation de produits désinfectants incompatibles avec les matériaux des appareils et dispositifs médicaux peut occasionner d’énormes coûts cachés en raison des dommages qu’ils peuvent causer aux surfaces4.

Voici quelques exemples de dommages causés aux surfaces en milieu hospitalier:

Affaiblissement du plastique: Le matériau peut se fissurer ou se fendiller à force d’expositions répétées aux agents plastifiants utilisés dans certaines formules (ordinairement des solvants).

Décoloration: Une décoloration peut se produire lorsque le revêtement protecteur s’use et que la surface est exposée aux rayons du soleil ou à la chaleur.

Corrosion du métal: Ce type de dommage se produit lorsque les produits désinfectants, aussi bien acides qu’alcalins, attaquent le métal, même le métal peint ou revêtu d’un enduit protecteur.

Résidus:  Les dépôts de sel et les traces laissés par les produits désinfectants nuisent à l’esthétique des surfaces, mais ils peuvent habituellement être éliminés au moyen d’un chiffon humide. Cela signifie néanmoins plus de travail pour le personnel.

Méthode de Clorox pour évaluer la compatibilité des produits avec les surfaces.

En 2015, Clorox a lancé le programme de compatibilité de Clorox Healthcare. Nos experts scientifiques continuent d’élaborer des pratiques exemplaires au sein de l’industrie pour permettre à nos clients d’utiliser nos produits en toute confiance.

  1. Test d’immersion: Le matériau est plongé dans une solution désinfectante pendant 4 jours.
  2. Test d’essuyage: À 180 reprises, l’expérimentateur essuie la surface, puis la laisse sécher.
  3. Test de résistance: L’expérimentateur perce un trou à la bordure du matériau. Le matériau est ensuite plongé dans une solution désinfectante jusqu’à 72 heures. Le matériau est ensuite plongé dans une solution désinfectante jusqu’à 72 heures.

Échelle de compatibilité à trois étoiles du programme de Clorox Healthcare.

3 stars2Dans la mesure où le produit est utilisé selon son mode d’emploi, il n’est pas susceptible de causer un effet ou des dommages visibles sur le matériau. Aucune altération de l’intégrité du matériau n’est à prévoir.  
2 stars2En cas d’exposition prolongée au produit, la surface peut finir par présenter une altération superficielle visible et paraître terne ou recouverte d’un voile blanchâtre. L’on s’attend à ce que ces effets n’aient aucune incidence, ou alors très peu d’incidence, sur l’intégrité du matériau.  
1 stars2Toute exposition prolongée au produit est susceptible de causer une certaine altération superficielle visible et risque de nuire à l’intégrité du matériau.

La différence VersaSureMC5

Les serviettes nettoyantes désinfectantes sans alcool  VersaSureMC de Clorox Healthcare® fournissent une solution innovante à base de composés d’ammonium quaternaire et sont assez polyvalentes pour traiter les surfaces courantes en milieu hospitalier en offrant une action désinfectante à large spectre.

Ces serviettes détruisent 49 agents pathogènes, incluant des bactéries, des virus, le bacille de la tuberculose et certains champignons, en 2 minutes ou moins. Unique en son genre, la formule à faible odeur et à faibles résidus fait appel à une technologie brevetée qui rehausse l’activité des composés d’ammonium quaternaire sur les surfaces afin de détruire un plus grand nombre de germes avec des durées de contact plus courtes, et cela sans agents coactifs.

L’avantage VersaSureMC:
Efficacité accrue: 2,5 fois plus d’allégations de destruction (49 agents pathogènes comparativement à < moins de 20 agents pour un grand concurrent).
Meilleure compatibilité: Obtient 3 étoiles dans l’échelle de compatibilité pour 18 types de matériaux courants en milieu hospitalier. Sans alcool, meilleur pouvoir mouillant, couverture plus étendue, faible odeur, aucun résidu solide.

Pour de plus amples renseignements, téléchargez notre  Guide de compatibilité des produits avec les surfaces.

Références :

  1. Kramer A, Schwebke I, Kampf G. How long do nosocomial pathogens persist on inanimate surfaces? A systematic review. BMC Infect Dis 2006;6:130. https://bmcinfectdis.biomedcentral.com/articles/10.1186/1471-2334-6-130
  2. ASPC. Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les milieux de soins. (p. 31 ).  https://www.canada.ca/en/public-health/services/infectious-diseases/nosocomial-occupational-infections/routine-practices-additional-precautions-preventing-transmission-infection-healthcare-settings.html
  3. CCPMI. Pratiques exemplaires de nettoyage de l’environnement en vue de la prévention et du contrôle des infections dans tous les milieux de soins de santé, 3e éd. (p. 31).  https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/bp-environmental-cleaning.pdf
  4. Guide de compatibilité des produits avec les surfaces.Clorox Professional. Clorox Healthcare .
  5. The Clorox Company. Clorox Professional. https://www.cloroxpro.com/products/clorox-healthcare/versasure-cleaner-disinfectant-wipes/
Cet article vous a-t-il été utile?