CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Le pouvoir de prévention est entre vos mains https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/le-pouvoir-de-prevention-est-entre-vos-mains/ January 15, 2021 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2020/07/ResizedImageWzYwMCw0MDBd-NI-38352-15033-Hospital-EVSWorkerCleaningOperatingRoom-001-0516-R2-31-05-17-1611-for-web.jpg
CloroxPro CA https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Le pouvoir de prévention est entre vos mains

La saison du rhume et de la grippe, tout le monde connaît ça. C’est le moment de l’année où l’on dirait que tous les gens autour de nous reniflent, toussent et se plaignent de douleurs ici et là alors qu’ils feraient mieux de rester chez eux et de prendre du repos.

Pourtant, nous ne sommes pas moins vulnérables au rhume ou à la grippe pendant le reste de l’année.

En fait, on estime que les adultes souffrent de 2 à 5 rhumes par année, ce qui fait de cette affection l’une des principales causes d’absentéisme au travail1.

Sachant cela, nous avons tous d’excellentes raisons de prendre et de garder nos bonnes habitudes de désinfection toute l’année, et non seulement pendant la saison du rhume et de la grippe.

Les coûts associés à la maladie

La maladie n’est pas une partie de plaisir pour qui que ce soit. Mais au-delà des symptômes physiques dont le rhume et la grippe nous affligent en tant qu’individus, les coûts financiers et sociaux qui en découlent peuvent également peser sur la société canadienne dans son ensemble.  

Voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

À la lumière de ces chiffres, il est clair que nous avons tous intérêt à agir de façon proactive pour nous prémunir contre le rhume et la grippe. Autrement dit, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire ce risque au minimum et bien nous préparer à son inévitable retour en force.

D’après des chercheurs, « l’adoption de mesures préventives donnant lieu à une baisse, aussi modeste soit-elle, des cas de rhume et de grippe aurait une incidence considérable sur la réduction des coûts encourus par le réseau de la santé et par l’économie3 ».

Il y a toujours une part d’imprévisible dans le prévisible

Nous nous sommes habitués au fait que le rhume et la grippe sévissent surtout à certains moments précis de l’année, mais en réalité, les agents pathogènes n’observent aucunement notre calendrier.

N’importe qui peut attraper un rhume ou une grippe à n’importe quel moment de l’année. Et quand une nouvelle souche grippale prend une population par surprise, les conséquences peuvent être désastreuses et se répercuter à l’échelle mondiale4. Il n’y a qu’à se rappeler la pandémie de grippe porcine (grippe A, souche H1N1) qui a déferlé sur le monde en 2009, partant du Mexique pour s’étendre à plus de 214 pays et communautés d’outre-mer4.

Qu’il s’agisse de lutter contre une pandémie, de vous attaquer à une éclosion saisonnière ou d’effectuer des travaux courants de désinfection, une chose est certaine: la préservation d’un milieu propre et sain joue un rôle important dans la protection de la santé publique.

Et rien de tout cela n’a besoin d’être compliqué.

La désinfection en tant que mesure préventive

Le nettoyage et la désinfection des surfaces pouvant abriter des agents pathogènes doivent faire partie de tout bon programme d’entretien ménager, non seulement pour combattre les éclosions de rhume et de grippe, mais surtout pour tenter de les éviter

À titre de tactique préventive reconnue par l’organisme Prévention et contrôle des infections Canada (PCI), par legouvernement du Canada et par les CDC, il apparaît clairement qu’un bon programme de nettoyage et de désinfection peut aider à réduire la propagation de ces maladies, surtout dans les lieux publics5-7.

Repensez la désinfection. Voici comment.

S’il est vrai qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il peut être utile de repenser notre façon d’aborder la désinfection.

Voici quatre importants facteurs à prendre en considération pour mettre sur pied un programme de désinfection vraiment efficace:

  1. Allégations de destruction sur l’étiquette des produits
    Utilisez des produits désinfectants homologués par Santé Canada et comportant une allégation de destruction contre le rhinovirus et les virus de la grippe.
  2. Facilité d’emploi
    Choisissez une forme de produit que vous et votre équipe pouvez utiliser aisément et en toute confiance, car un produit désinfectant mal utilisé risque d’être moins efficace. Les produits prêts à l’emploi ont l’avantage de réduire le potentiel d’erreur humaine.
  3. Régularité
    Assurez-vous que toutes les surfaces, surtout les plus fréquemment touchées, sont nettoyées et désinfectées souvent et régulièrement, au lieu d’être traitées uniquement en réponse à des incidents.
  4. Couverture complète des surfaces
    Ne laissez pas les agents pathogènes se cacher sous ni derrière les surfaces lorsque vous effectuez vos tâches de désinfection Même si ces surfaces sont difficiles d’accès, l’effort en vaut largement la peine.

Essayez le système Clorox® Total 360®, qui permet d’atteindre facilement les côtés, le dessous et l’arrière des surfaces, ou le nettoyant désinfectant au peroxyde d’hydrogène de Clorox Healthcare® en bouteille tire-pousse ou en vaporisateur pour la désinfection des surfaces souples.

Peut-être que la meilleure façon de gérer la saison du rhume et de la grippe est de traiter celle-ci comme toute autre période de l’année, c’est-à-dire en utilisant régulièrement des produits désinfectants efficaces afin d’assurer à chacun un milieu propre et sain.

Références:

  1. Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Le rhume. https://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/common_cold.html. Consulté le 24 septembre 2018.
  2. Réseau canadien d’immunisation contre l’influenza dans les soins de santé. Données sur l’influenza. https://bit.ly/2QY73ZF. Consulté le 24 septembre 2018.
  3. Workplace Safety & Prevention Services. https://bit.ly/2Q69GY5. Consulté le 24 septembre 2018.
  4. Organisation mondiale de la santé. Pandemic influenza: An evolving challenge. https://bit.ly/2NAXUbD. Consulté le 24 septembre 2018.
  5. Prévention et contrôle des infections Canada. Seasonal influenza, avian influenza and pandemic influenza. https://bit.ly/2QX4neU. Consulté le 24 septembre 2018.
  6. Gouvernement du Canada. Grippe (influenza): Prévention et risques. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/grippe-influenza/prevention-risques.html. Consulté le 24 septembre 2018.
  7. Centers for Disease Control and Prevention. The flu: Preventive steps. https://bit.ly/2dKjd7e. Consulté le 24 septembre 2018.
Cet article vous a-t-il été utile?