CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Les produits prêts à l’emploi comparativement aux produits diluables https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/les-produits-prets-a-lemploi-comparativement-aux-produits-diluables/ December 1, 2020 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2020/07/Ready-to-use-dilutables-1-1.png
CloroxPro CA https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Les produits prêts à l’emploi comparativement aux produits diluables

Découvrez l’option qui présente le meilleur rapport coût-efficacité

Les établissements de soins de santé peuvent se laisser tenter par le prix moins élevé des désinfectants diluables, surtout dans un contexte où on leur demande sans cesse d’en faire plus avec moins. 

Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que les produits prêts à l’emploi peuvent leur éviter d’énormes coûts cachés associés à l’emploi des produits diluables, soit les coûts liés à la contamination croisée, au contrôle de la qualité et au faible taux d’observance des protocoles de désinfection1.

L’emploi ou le mauvais emploi des produits désinfectants peut-il vraiment avoir un tel impact sur les établissements de soins de santé? Les faits nous portent à croire que oui.

Quels coûts entraîne le mauvais emploi des désinfectants?

Avec les produits diluables, la non-observance des protocoles et la contamination croisée en particulier sont mises en cause dans la survenue d’infections nosocomiales, ou IN2.

Il s’agit là d’une conséquence grave lorsqu’on considère que les hôpitaux sont des endroits destinés au rétablissement des personnes malades. Dans un rapport sur la question, le gouvernement du Canada indique « qu’au Canada, plus de 200 000 patients par année contractent une infection pendant qu’ils reçoivent des soins; plus de 8 000 d’entre eux en meurent3,4 ». L’on ne s’étonnera pas du fait qu’il en coûte plus cher de traiter une personne affectée que de prévenir l’infection au départ, soit un montant total estimé à 129 millions $ rien que pour l’année 20104

Pour éviter de contribuer à la hausse de ces coûts et favoriser une observance constante et uniforme des protocoles de désinfection terminale, les hôpitaux auraient intérêt à remplacer les produits diluables par des produits nettoyants et désinfectants prêts à l’emploi.

Voici pourquoi…

Cinq avantages tangibles associés à l’utilisation des produits prêts à l’emploi.

1. Aucun risque de contamination croisée

Les produits prêts à l’emploi, comme les serviettes nettoyantes désinfectantes au peroxyde d’hydrogène de Clorox Healthcare®, sont conçus pour être mis au rebut après une seule utilisation, ce qui élimine le risque de contamination croisée.

À l’inverse, les chiffons réutilisables en coton ou en microfibres (couramment utilisés avec les désinfectants diluables) ont montré qu’ils abritent des colonies de micro-organismes même après avoir été lavés en buanderie, contribuant ainsi à la contamination croisée5.

2. Meilleure observance des protocoles

Une étude visant à comparer une série de produits désinfectants prêts à l’emploi et des produits traditionnels nécessitant l’utilisation d’un seau et de chiffons a permis de constater un taux d’observance nettement plus élevé chez les utilisateurs des produits prêts à l’emploi1.

Cette étude a également mis au jour des problèmes d’observance chez les travailleurs appelés à utiliser des produits diluables, par exemple, des erreurs de dilution, la réutilisation et le retrempage des chiffons, ou encore, une saturation insuffisante de ces derniers1.

Quand on y pense, tout cela tombe évidemment sous le sens. Plus l’expérience est facile pour l’utilisateur, plus il y a de chances que le produit soit utilisé exactement selon le mode d’emploi indiqué.

3. Économies de temps

L’un des avantages les plus évidents des produits désinfectants prêts à l’emploi est la rapidité avec laquelle ils permettent d’accomplir le travail.

L’étude précitée a également montré que les employés prenaient, en moyenne, 21 % moins de temps pour désinfecter une chambre de patient lorsqu’ils utilisaient des produits prêts à l’emploi, permettant ainsi d’économiser 38,58 $ US par jour-personne de travail1.

Ces montants peuvent sembler négligeables à première vue, mais lorsqu’ils s’accumulent jour après jour, année après année, ils peuvent représenter des économies substantielles.

4. Meilleur contrôle de la qualité

Les serviettes prêtes à l’emploi assurent à tout coup une quantité et une concentration adéquates de solution désinfectante, sans aucune variabilité.

Par contre, l’obtention d’une dilution et d’une saturation parfaites à tout coup à l’emploi d’eau et de chiffons peut présenter un défi de taille, car il existe toujours un risque d’erreur humaine pouvant donner lieu à des problèmes de contrôle de la qualité1. Les systèmes de dilution doivent également être soumis à un entretien et à des tests réguliers visant à vérifier leur rendement, car divers facteurs environnementaux, tels que la dureté de l’eau, peuvent nuire à leur bon fonctionnement6.

5. Compatibilité du matériau avec la solution

Les serviettes nettoyantes désinfectantes au peroxyde d’hydrogène et les serviettes germicides à l’eau de Javel de Clorox Healthcare® sont toutes deux faites d’un matériau compatible avec nos formules désinfectantes, qui sont à la fois puissantes mais sécuritaires.

Lorsqu’un travailleur utilise des chiffons de coton avec un produit désinfectant à base d’ammonium quaternaire, soit le type de produit diluable le plus largement utilisé dans les hôpitaux, le transfert de la solution sur la surface à traiter risque d’être insuffisant7.

Même les chiffons en microfibres, soit le matériau de prédilection pour l’application des produits diluables à base d’ammonium quaternaire, donnent un rendement variable après plusieurs lavages8.

Comme vous pouvez le constater, il est peut-être temps que votre établissement troque ses seaux et ses chiffons pour la commodité des produits prêts à l’emploi.

 

Et l’environnement dans tout ça?

Du point de vue de l’environnement, l’on pourrait facilement penser que les produits désinfectants prêts à l’emploi ne sont pas nécessairement le choix le plus écologique, mais avec Clorox®, cela est loin d’être le cas.

Presque tous les produits de Clorox Healthcare® sont conditionnés dans des contenants recyclables. Les serviettes préhumectées doivent être jetées après usage, mais elles sont conditionnées dans des contenants qui peuvent être conservés et regarnis grâce à nos recharges de serviettes. Ces produits vous permettent de réduire considérablement votre consommation d’eau et d’énergie, en plus d’alléger la charge de votre buanderie.

De plus, nos produits sont fabriqués dans des usines qui observent des normes strictes en matière de gestion des déchets, de protection de l’eau et de réduction des gaz à effet de serre. En fait, notre usine de l’Ontario, qui incarne fièrement nos valeurs, a réussi l’exploit de ne plus envoyer de déchets aux sites d’enfouissement et de recycler au moins 90 % de ses déchets, expédiant le reste à une centrale de conversion des déchets en énergie9.

Renseignez-vous davantage sur notre engagement envers l’environnement.

© 2019 The Clorox Company

Références :

1. Wiemken TL, et al. The value of ready-to-use disinfectant wipes: Compliance, employee time, and costs. Am J Infect Control 2014;42:329-30.

2. Weinstein RA. Epidemiology and control of nosocomial infections in adult intensive care units. Am J Med 1991;09:179S.

3. Gouvernement du Canada. Rapport de l’administrateur en chef de la santé publique sur l’état de la santé publique au Canada, 2013 – Les infections associées aux soins de santé – une diligence raisonnable. 2013. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/organisation/publications/rapports-etat-sante-publique-canada-administrateur-chef-sante-publique/rapport-administrateur-chef-sante-publique-etat-sante-publique-canada-2013-maladies-infectieuses-menace-perpetuelle/les-infections-associees-aux-soins-de-sante-une-diligence-raisonnable.html. Consulté le 28 septembre 2018.

4. Institut canadien pour la sécurité des patients. Infections nosocomiales. https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/topic/pages/healthcare-associated-infections-(hai).aspx. Consulté le 28 septembre 2018.

5. Sifuentes LY, et al. Microbial contamination of hospital reusable cleaning towels. Am J Infect Control 2013;41:912-5.

6. O’Neill C, et al. Quality control is indispensable for automated dilution systems with accelerated hydrogen peroxide. Can J Infect Control 2009;24:226-8.

7. Engelbrecht K, et al. Decreased activity of commercially available disinfectants containing quaternary ammonium compounds when exposed to cotton towels. Am J Infect Control 2013;41:908-11.

8. Smith DL, et al. Assessing the efficacy of different microfibre cloths at removing surface micro-organisms associated with healthcare-associated infections. J Hosp Infect 2011;78:182-6.

9. The Clorox Company. Environmental sustainability. https://bit.ly/2Rplqqq. Consulté le 3 octobre 2018.

Cet article vous a-t-il été utile?