CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection
Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.
Plus de tort que de bien? Deux risques potentiels liés aux systèmes de dilution, et comment les éviter grâce aux serviettes prêtes à l’emploi https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/plus-de-tort-que-de-bien-deux-risques-potentiels-lies-aux-systemes-de-dilution-et-comment-les-eviter-grace-aux-serviettes-pretes-a-lemploi/ November 13, 2023 November 23, 2023 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2023/11/CHP_CDW_CleaningDoorHandle_13_1114_14-11-14-1445.jpgPlus de tort que de bien? Deux risques potentiels liés aux systèmes de dilution, et comment les éviter grâce aux serviettes prêtes à l’emploi
Dans notre dernier article de blogue, nous avons abordé le sujet des systèmes de dilution en mettant l’accent sur les risques associés à l’emploi des chiffons en microfibres. Mais lorsqu’on utilise un système de dilution, il y a d’autres aspects importants à considérer. Par exemple, quels sont les divers facteurs qui doivent être pris en compte pour s’assurer que le système fonctionne tel que prévu, et comment savoir si les caractéristiques physiques de l’eau sont appropriées? Dans le présent article, nous allons approfondir le sujet des systèmes de dilution en mettant en lumière deux risques potentiels liés à leur emploi: 1) le risque d’erreur humaine et/ou causée par le système, et 2) la qualité variable de l’eau.
En réalité, lorsque les exigences ne sont pas strictement observées, les systèmes de dilution, dont le but est pourtant de protéger les patients, le personnel et les visiteurs, peuvent au contraire contribuer à la propagation des agents infectieux. Grâce aux serviettes prêtes à l’emploi, vous pouvez éliminer ce risque complètement. Le présent article identifie certaines des questions les plus importantes à vous poser au moment d’évaluer votre approche en matière d’assainissement et de désinfection.
1. Avez-vous pris en compte les risques potentiels liés à l’emploi du système de dilution lui-même?
Votre système de dilution assure-t-il chaque fois la bonne concentration de produit chimique?
- Une étude réalisée en 2015 a mis en évidence des variations dans la concentration des composés d’ammonium quaternaire (CAQ) distribués aux différentes stations de distribution d’un établissement. Pire encore, aucune des stations de distribution évaluées n’a fourni la concentration adéquate de 800 ppm. Trente (30) des 33 stations évaluées ont donné une concentration divergente, deux d’entre elles étaient vides et l’autre était hors d’usage1.
À quelle fréquence votre système est-il inspecté et étalonné pour assurer une dilution toujours adéquate? Effectuez-vous des contrôles de qualité? Avez-vous réfléchi aux coûts de matériel et de main-d’œuvre que peut occasionner un système de dilution défectueux ou mal entretenu?
- Une autre étude, parue dans la Revue canadienne de prévention des infections, s’est penchée sur la fiabilité des systèmes de dilution automatisés en termes de concentration de désinfectant au peroxyde d’hydrogène accéléré (PHA) au sein d’un hôpital de 1 000 lits. Neuf échecs au contrôle de la qualité ont été relevés à l’issue d’une période d’évaluation de 30 jours: sept échecs causés par un système distribuant une concentration nettement inférieure aux valeurs acceptables, et deux échecscausés par une concentration nettement supérieure aux valeurs requises2.
Avez-vous évalué les conséquences que peut avoir l’utilisation d’une même solution pour désinfecter indifféremment toutes les surfaces?
- Si les produits désinfectants pour systèmes de dilution que vous choisissez d’utiliser ne présentent pas un profil de compatibilité acceptable pour toutes les surfaces cibles, ils risquent d’endommager à la longue vos équipements (p. ex., affaiblissement du plastique, décoloration, corrosion du métal).
Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article de blogue intitulé Compatibilité des surfaces avec les produits désinfectants: ce qu’il faut savoir.
Si vos systèmes de dilution ne font pas l’objet de vérifications régulières, vos préposés à la salubrité pourraient fort bien contribuer à créer un environnement à risque. Par contre, les serviettes prêtes à l’emploi présentent, de par leur conception, une efficacité uniforme d’une fois à l’autre. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’efficacité des serviettes prêtes à l’emploi comparativement aux produits diluables.
2.Avez-vous pris en compte les risques potentiels liés à la qualité de l’eau qui alimente vos systèmes de dilution?
La qualité de votre eau est-elle compatible avec votre modèle de distributeur?
Toute substance autre que la molécule H20 dans l’eau de votre établissement est considérée comme une impureté, et la présence de telles substances peut poser un problème dans l’emploi d’un système de dilution. Outre les impuretés, voici d’autres sources de problèmes potentiels:
- Pression de l’eau: Si le débit est trop faible, la proportion d’eau dans la concentration sera inexacte. À l’inverse, si la pression est trop forte, la puissance du produit chimique dilué risque d’être réduite.
- Température: Une eau trop chaude ou trop froide peut avoir une incidence sur la concentration du désinfectant dilué par le système.
- Dureté totale, pH et conductivité: Le degré de dureté de votre eau en ppm (CaCO3/L), son pH à 25 °C et son facteur de conductivité (µmhos/cm) peuvent influencer les caractéristiques fonctionnelles de votre eau dans votre système de dilution.
- Minéraux: Des minéraux tels que le Cu2+, le F–, le K+, le HCO3 et le Mg2+ peuvent avoir un effet corrosif sur votre système de dilution, et donc nuire à son rendement. Ces minéraux, ainsi que d’autres sources de corrosion, peuvent ronger certains composants de votre système.
L’eau de votre établissement est-elle soumise à des tests de détection de microbes? À quelle fréquence?
- Des travaux de recherche ont révélé la présence de moisissures opportunistes, de mycobactéries non tuberculeuses et d’autres agents pathogènes dans l’eau des hôpitaux (p. ex., l’eau des humidificateurs, des lavabos et des accessoires de plomberie), ce qui peut ainsi exposer les patients à de graves risques infectieux.
L’obligation de vérifier périodiquement la qualité de votre eau ajoute du temps et des frais de main-d’œuvre à votre processus. Mais grâce aux serviettes prêtes à l’emploi, toutes les étapes préliminaires ont été effectuées au préalable dans un environnement contrôlé et protégé.
Serviettes préhumectées Clorox Healthcare®
Votre établissement est-il prêt à envisager l’emploi de serviettes préhumectées? Assurez-vous de choisir CloroxHealthcare®, le chef de file du domaine.
Serviettes nettoyantes désinfectantes au peroxyde d’hydrogène de Clorox Healthcare® (DIN: 02406225)
- Sans alcool ni eau de Javel, non corrosives, bon profil de compatibilité avec les surfaces et testées sur les appareils médicaux.
- Laissent moins de résidus, douces pour les surfaces, formule nettoyante et désinfectante multi-surface.
- Tuent 56 agents pathogènes en 1 minute ou moins, y compris 13 agents antibiorésistants (incluant le bacille de la TB en 1 minute), et C. auris en 3 minutes.
- Parfaites pour un usage quotidien sur les surfaces dures dans les endroits à roulement élevé.
Serviettes nettoyantes désinfectantes sans alcool VersaSureMC de Clorox Healthcare® (DIN: 02473151)
- Formule sans alcool aux composés quaternaires.
- Tuent 50 agents pathogènes en 2 minutes ou moins (bactéries, virus et champignons).
- Dégagent une faible odeur et laissent peu de résidus (formule sans eau de Javel).
- Peuvent être utilisées quotidiennement sur les équipements portatifs et mobiles de l’établissement.
Serviettes germicides à l’eau de Javel de Clorox Healthcare® (DIN: 02465671)
- Conçues pour tuer près de 60 micro-organismes en 3 minutes ou moins.
- Meilleure compatibilité avec les surfaces et profil de résidus amélioré.
- Tuent les spores de C. difficile en 3 minutes.
Pour en savoir plus sur les avantages des serviettes prêtes à l’emploi de Clorox Healthcare®, cliquez ici.
Pour parler à un représentant au sujet de solutions et de programmes de formation personnalisés, communiquez avec nous dès aujourd’hui.
Références:
- Sullivan L, et al. Quaternary ammonium compounds (QAC) issues encountered in an environmental services (EVS) department. Antimicrobial Resistance and Infection Control vol. 4, Suppl 1, p. 42. 16 juin 2015.
- O’Neill C, et al. Quality control is indispensable for automated dilution systems with accelerated hydrogen peroxide. The Canadian Journal of Infection Control: the official journal of the Community & Hospital Infection Control Association-Canada = Revue canadienne de prévention des infections 2009;24(4):226-8.
- Rutala WA, Weber DJ. Water as a reservoir of nosocomial pathogens. Infect Control Hosp Epidemiol 1997;18:609-16.
- CloroxPro. Compatibilité des surfaces avec les produits désinfectants: ce qu’il faut savoir. https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/compatibilite-des-surfaces-avec-les-produits-desinfectants-ce-quil-faut-savoir/. Consulté le 30 octobre 2023.
- Chironda B. 2018. Désinfectants prêts à l’emploi ou diluables: découvrez l’option la plus rentable. [Webinaire]. PCI. https://ipac-canada.org/webinar-diluteable-disinfectants. Consulté le 30 octobre 2023.
- Decker BK et Palmore TN. The role of water in healthcare-associated infections. Curr Opin Infect Dis août 2013;26(4):345-51.7. Kline S, et al. An outbreak of bacteremias associated with Mycobacterium mucogenicum in a hospital water supply. Infect Control Hosp Epidemiol 2004; 25:1042-9.