CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection
Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.
Protégez vos patients en protégeant vos dispositifs médicaux dans votre royaume de propreté. Pleins feux sur Andrea L. https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/protegez-vos-patients-en-protegeant-vos-dispositifs-medicaux-dans-votre-royaume-de-proprete-pleins-feux-sur-andrea-l/ March 21, 2025 March 24, 2025 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2025/03/7062762_001_cpclorox_advertorial_post_f_lo_rt3-1.jpgProtégez vos patients en protégeant vos dispositifs médicaux dans votre royaume de propreté. Pleins feux sur Andrea L.
Dans la lutte contre les infections nosocomiales, une attention particulière doit être accordée au nettoyage et à la désinfection de l’équipement médical. L’objectif est double: il s’agit, d’une part, de prévenir la transmission de micro-organismes aux patients, au personnel et aux visiteurs, et, d’autre part, de réduire au minimum les dommages matériels causés par une manipulation inappropriée des appareils et dispositifs médicaux, souvent très coûteux. Ce jeu d’équilibre consiste d’abord à vérifier que le désinfectant choisi est efficace pour détruire les agents pathogènes courants, puis à confirmer qu’il est compatible avec les matériaux dont se compose cet équipement.

Q. Quels sont les principaux protocoles en vigueur dans votre établissement en matière de nettoyage et de désinfection des appareils et dispositifs médicaux?
R. «Le mot d’ordre est de nettoyer et de désinfecter tous les appareils et dispositifs entre chaque patient, en utilisant les serviettes de Clorox Healthcare qui conviennent à la tâche.»
Q. Quels sont, selon vous, les aspects les plus critiques liés à la protection des appareils et dispositifs médicaux?
R. «L’une des principales mesures que nous avons mises en place consiste à vérifier que nous utilisons le bon produit en fonction du dispositif ou de l’appareil à traiter. En faisant cela, nous avons l’assurance que notre équipement médical conserve son intégrité physique et sa longévité. Par exemple, ici à l’HDGH, nous avons fait le bon choix d’utiliser les serviettes VersaSure pour désinfecter toutes nos stations de travail électroniques sur roulettes. Par contre, nous utilisons des serviettes désinfectantes à base de peroxyde d’hydrogène pour les surfaces fréquemment touchées. Nous avons même fait installer des supports à serviettes pour en faciliter l’accès, notamment à l’extérieur des chambres et dans les salles de bain des patients, ainsi que sur les stations de travail sur roulettes.»
Q. Quels sont, selon vous, les principaux défis liés à l’entretien des appareils et dispositifs médicaux?
R. «Je peux citer, entre autres, l’usure générale de l’équipement au fil des ans, ainsi que l’accumulation de résidus lorsque les surfaces ne sont pas essuyées correctement. Il y a aussi les horaires chargés qui font en sorte que le personnel n’a pas toujours le temps, entre deux patients, de s’assurer que l’équipement a bien été essuyé et que la solution désinfectante a eu le temps d’agir et de sécher comme il faut.»
Q. Certaines unités de l’hôpital présentent-elles des défis plus importants en matière de protection de l’équipement médical?
R. «Nous avons une unité de ventilation mécanique à long terme ici, à l’HDGH.»
Q. Existe-t-il des appareils ou des dispositifs médicaux faits de matériaux qui posent spécifiquement plus de défis en matière de nettoyage et de désinfection?
R. «Je dirais qu’ici à l’HDGH, les scanneurs de médicaments et les scanneurs portatifs posent un problème particulier. Une fois qu’un scanneur portatif a été désinfecté avec une serviette préhumectée, il est placé dans un chargeur. Si la serviette est trop saturée, du liquide peut s’écouler dans la base du chargeur, entraînant une accumulation de résidus et un risque de corrosion éventuelle. Les parties du scanneur et du chargeur qui entrent en contact l’une avec l’autre doivent être essuyées fréquemment pour éviter tout problème de chargement.»
Q. Quelle est votre stratégie pour gérer ces défis plus importants en matière de nettoyage et de désinfection?
R. «Nous misons sur la formation continue du personnel, sur la mise en place d’un protocole de nettoyage normalisé et régulier pour ces appareils médicaux et sur des procédures de nettoyage terminal après le congé des patients.»
Q. Veuillez partager votre expérience à l’emploi des serviettes VersaSure de Clorox HealthcareMC.
R. Utilisation: «Les contenants sont faciles à transporter et faciles à saisir, la taille des serviettes est parfaite pour nettoyer les objets du quotidien, et les serviettes contiennent une quantité parfaite de solution.»
Types de surfaces: «J’aime le fait que les serviettes VersaSure peuvent être utilisées pour nettoyer un vaste éventail de surfaces.»
Efficiences: «Le temps de séchage de la solution est rapide.»
Efficacité: «La formule des serviettes ne laisse qu’une faible odeur et contient moins d’agents chimiques forts pour les personnes qui travaillent et séjournent à l’hôpital.»
Sûreté: «J’apprécie le temps de séchage rapide et le fait que chaque serviette contient la bonne quantité de solution, ce qui diminue le risque que la serviette soit trop ou pas assez humectée à sa sortie du contenant.»
Q. Quelles propriétés des serviettes VersaSure prêtes à l’emploi considérez-vous comme étant particulièrement utiles pour le nettoyage et la désinfection de l’équipement médical?
R. «J’aime le fait que ces serviettes sont non seulement suffisamment efficaces pour aider à prévenir la propagation des infections en milieu hospitalier, mais qu’elles sont aussi assez sûres d’utilisation pour nos appareils électroniques*, qui passent entre les mains de plusieurs personnes chaque jour.»
VersaSure = polyvalence
Les serviettes nettoyantes désinfectantes sans alcool VersaSure de Clorox HealthcareMC sont formulées de manière à offrir une compatibilité optimale avec un vaste éventail de surfaces courantes en milieu hospitalier. Ces serviettes prêtes à l’emploi ne laissent aucun résidu corrosif derrière elles et peuvent être utilisées quotidiennement dans l’ensemble de votre établissement sur les surfaces peintes et sur les surfaces en acier inoxydable, en plastique rigide, en stratifié, en fibre de verre (scellée), en verre ou en porcelaine vernissée.
Serviettes nettoyantes désinfectantes sans alcool VersaSure de Clorox HealthcareMC (DIN 02473151)
- Bénéficiez d’un produit hautement efficace, sans alcool, à faible odeur et à faibles résidus grâce à ces serviettes aux composés d’ammonium quaternaire qui désinfectent en 2 minutes.
- La formule brevetée fait appel aux composés d’ammonium quaternaire (sans alcool).
- Les serviettes sont efficaces pour détruire 50 agents pathogènes en 2 minutes ou moins (bactéries, virus et champignons*).
- Elles laissent très peu de résidus sur les surfaces.
- Elles ne dégagent aucune odeur chimique forte.
- Elles permettent aux surfaces de rester mouillées pendant toute la durée de contact requise.
*Lorsque le produit est utilisé selon le mode d’emploi.
Obtenez de plus amples renseignements sur la façon de protéger l’équipement médical de votre royaume de propreté grâce à notre guide de compatibilité des produits avec les surfaces.