CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Protégez votre royaume de propreté: Pleins feux sur le chef des services de la salubrité. https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/protegez-votre-royaume-de-proprete-pleins-feux-sur-le-chef-des-services-de-la-salubrite/ April 9, 2024 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2024/04/7053431_001_cpclorox_linkedIn_post_justin_april_e_lo_rt1.jpg
CloroxPro CA https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Protégez votre royaume de propreté: Pleins feux sur le chef des services de la salubrité.

Le mois dernier, nous nous étions entretenus avec des professionnels de la prévention et du contrôle des infections afin de mieux comprendre comment ils protègent leur environnement contre les infections nosocomiales. En réalité, la prévention des infections est un travail d’équipe, et les préposés aux services de la salubrité constituent la première ligne de défense. Hautement formés à de multiples protocoles de désinfection, ces travailleurs dévoués œuvrent sans relâche dans presque toutes les aires de l’établissement pour assurer la sécurité des patients, du personnel et des visiteurs. Quelles sont leurs tâches quotidiennes, et quels sont les avantages que leur offrent les serviettes prêtes à l’emploi? Pour le savoir, nous nous sommes entretenus avec Justin Quinn, chef des services de la salubrité.

R: «Nous passons nos journées à œuvrer pour la sécurité des patients, des membres de leurs familles et de nos collègues. À cette fin, nous prenons soin de suivre les directives de PCI Canada pour établir nos protocoles de nettoyage et de désinfection, mais aussi d’utiliser des produits de qualité pour réaliser nos travaux. Nos équipes des services de la salubrité ne s’occupent pas seulement des tâches de nettoyage, mais également de tâches qui peuvent a priori sembler aléatoires au sein des unités ou dans l’ensemble de l’hôpital, car l’on se fie beaucoup à nos connaissances en ce qui concerne plusieurs aspects de l’expérience des patients. Nos travailleurs à temps plein tissent également des liens avec les patients et leurs familles, car ce sont souvent eux qui passent le plus de temps dans la chambre des patients chaque jour.»

R: «Nous sommes constamment à l’affût de produits et de procédés novateurs pour améliorer nos services, et nous apprécions beaucoup le soutien apporté par les entreprises qui nous fournissent des produits adaptés à nos besoins et des séances de formation pour nous montrer comment les utiliser correctement. La formation de nos supérieurs et de nos équipes de première ligne est également essentielle, car nous devons nous assurer que les bonnes pratiques mises de l’avant sont réellement observées. Nous sommes à l’écoute de nos travailleurs de première ligne et leur demandons de nous faire part de leurs commentaires, car ce sont eux, après tout, qui doivent effectuer le travail. Ce sont ces échanges constructifs avec nos équipes de première ligne qui nous ont incités à passer aux serviettes prêtes à l’emploi de Clorox Healthcare®, car les travailleurs ont dit en préférer la qualité.»

R: «Au début de ma carrière au sein de l’équipe de première ligne en 2003, nos services de la salubrité utilisaient des chiffons trempés dans une solution diluée dans des seaux. Aujourd’hui, notre établissement a recours à des serviettes prêtes à l’emploi dans toutes les unités et les zones d’affluence. L’utilisation de ces serviettes a changé la donne, car elles aident à réduire le temps d’exécution des tâches et sont faciles à utiliser, sans compter qu’elles permettant d’éviter le retrempage des chiffons dans la solution. Elles constituent un bien meilleur moyen d’assurer un nettoyage et une désinfection efficaces.

Le coût est toujours un facteur central dans les choix que doivent effectuer les services de la salubrité, et si la méthode préconisée prévoit une juste quantité de chiffons pour les tâches de nettoyage, l’on peut argumenter que le passage aux serviettes prêtes à l’emploi n’entraînerait aucune dépense supplémentaire. Que les chiffons en microfibres soient fournis par un service de location ou lavés sur place, il y a des coûts associés aux deux options, surtout si les chiffons sont remplacés au rythme prévu. Les coûts de buanderie interne doivent également être pris en compte: équipement, produits chimiques, temps ouvrable et achat de nouveaux chiffons.

La durée de contact de la solution avec les surfaces (temps nécessaire à la destruction des agents pathogènes) est un autre facteur important à considérer. En effet, les solutions diluées nécessitent des durées de contact beaucoup plus longues que les serviettes prêtes à l’emploi, qui ne requièrent qu’une minute pour tuer la plupart des bactéries et des virus. Nous sommes conscients du fait que les durées de contact allant de 5 à 10 minutes ne sont pas toujours respectées, car aucun programme de nettoyage et de désinfection ne bénéficie des ressources nécessaires pour que les travailleurs puissent faire leur travail en permettant aux produits d’agir aussi longtemps. L’utilisation de serviettes préhumectées conçues pour agir en une minute permet des délais plus réalistes pour l’accomplissement des tâches, et garantit une désinfection adéquate de toutes les surfaces traitées. Les serviettes prêtes à l’emploi éliminent également le retrempage à répétition de chiffons contaminés dans le même seau de solution.

Certains rapports font également état d’un phénomène de liaison qui se produit à l’emploi de chiffons et d’une solution à base de composés quaternaires. Dans ce cas, la solution chimique ne parvient pas jusqu’à la surface à traiter et n’assure donc pas sa désinfection. De plus, si les chiffons ne sont pas lavés correctement et remplacés tel que prévu, ils deviennent en eux-mêmes un facteur de risque potentiel.

Certains services de la salubrité peuvent argumenter que l’utilisation de chiffons leur fait économiser de l’argent, sauf que si les chiffons ne sont pas remplacés conformément aux directives du fabricant, ils ne donnent pas vraiment leur plein rendement. L’efficacité des travaux de nettoyage et de désinfection réalisés au profit des patients et de leurs familles s’en trouve alors amoindrie, ce qui peut donner suite à des infections nosocomiales.

L’utilisation de serviettes prêtes à l’emploi permet à nos travailleurs de disposer facilement des bons outils là où ils en ont besoin. Ils peuvent utiliser des serviettes de différents types et de différentes grandeurs en fonction de la tâche à accomplir. Les serviettes au peroxyde d’hydrogène de CloroxPro® sont les plus couramment utilisées et constituent le premier choix pour les tâches quotidiennes. En présence de patients atteints de C. difficile, nous pouvons utiliser les serviettes à l’eau de Javel de CloroxPro®. Nous avons également adopté les serviettes VersaSureMC de CloroxPro® lorsque notre établissement s’est converti aux dossiers numériques, car ces serviettes sont mieux adaptées à l’équipement électronique et nous permettent ainsi de respecter les conditions de la garantie du fabricant.

Le recours aux serviettes prêtes à l’emploi peut également se montrer bénéfique à l’échelle de l’établissement, car d’autres intervenants peuvent les utiliser pour nettoyer et désinfecter leur espace de travail et, plus important encore, pour nettoyer les surfaces entre deux patients sans faire appel à l’équipe de la salubrité. Des distributrices de serviettes ont été fixées au mur dans les chambres des patients et les toilettes, ce qui permet d’avoir accès aux serviettes directement au point d’utilisation. Les travailleurs de la salubrité ne peuvent pas être présents partout à la fois, ni assurer une couverture 24 heures sur 24 dans toutes les aires de l’établissement. C’est pourquoi un accès facile aux serviettes garantit que l’on puisse effectuer la désinfection des surfaces au moment où l’on en a besoin. L’utilisation de solutions diluées et de chiffons ne permet pas cette souplesse d’intervention en milieu clinique par rapport aux serviettes prêtes à l’emploi. Dans l’ensemble, les serviettes prêtes à l’emploi nous ont permis de simplifier et d’optimiser notre processus de nettoyage et de désinfection afin de respecter les normes élevées que notre établissement s’est fixées.»

Serviettes nettoyantes désinfectantes au peroxyde d’hydrogène de Clorox Healthcare® (DIN 02406225)*

  • Sans alcool ni eau de Javel et non corrosives.
  • Tuent 50 bactéries et virus en 1 minute ou moins, dont 13 micro-organismes antibiorésistants.
  • Tuent Mycobacterium tuberculosis en 1 minute, et C. auris en 3 minutes.
  • Formule nettoyante et désinfectante multi-surface qui laisse moins de résidus, qui est douce pour les surfaces et qui est parfaite pour un usage quotidien sur les surfaces dures dans les endroits à roulement élevé.
  • Offertes dans une boîte ronde pour les surfaces en milieu clinique et dans un seau à l’usage des services de la salubrité.

Serviettes nettoyantes désinfectantes sans alcool VersaSureMC de Clorox Healthcareâ (DIN 02473151)*

  • Formule aux composés d’ammonium quaternaire qui ne contient pas d’alcool ni d’eau de Javel.
  • Tuent 50 agents pathogènes en 2 minutes ou moins (bactéries, virus et champignons).
  • Formule sans traces qui dégage une faible odeur, laisse peu de résidus et peut être utilisée sur les équipements portatifs et mobiles des établissements de soins de santé.
  • Offertes dans une boîte ronde pour les surfaces en milieu clinique.

Serviettes désinfectantes germicides à l’eau de Javel de Clorox Healthcareâ (DIN 02465671)*

  • Homologuées par Santé Canada pour la destruction de 66 agents pathogènes.
  • Tuent les virus en 1 minute, et les bactéries en 30 secondes.
  • Efficacité germicide contre les spores de C. difficile démontrée dans le cadre d’un test effectué en présence d’une charge de souillures organiques constituée de 3 parties.
  • Offertes dans une boîte ronde pour les surfaces en milieu clinique et dans un seau à l’usage des services de la salubrité.

*Utiliser selon le mode d’emploi.

Cet article vous a-t-il été utile?