Prévention de la propagation de la grippe

1. Renseignements de base au sujet de la grippe (influenza)

Qu’est-ce que l’influenza?

Communément appelée «grippe», l’influenza est une infection virale contagieuse causée par les virus de l’influenza de type A ou B. La maladie touche les voies respiratoires supérieures, et les symptômes peuvent aller de légers à graves. La grippe est particulièrement dangereuse chez les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est déprimé ou affaibli, car l’infection peut mettre l’organisme à rude épreuve. Les éclosions de grippe sont considérées saisonnières, l’hiver étant le moment de l’année où le nombre de cas est le plus élevé. De façon typique, les deux types de virus, soit A et B, sont à l’origine des épidémies de grippe qui sévissent aux États-Unis chaque hiver. Le virus de type A se divise en sous-types selon la configuration de deux protéines de surface, soit les hémagglutinines (H) et la neuraminidase (N)1. Au cours des 40 dernières années, les virus de la grippe les plus courants ayant circulé dans le monde sont les souches de type A (H1N1 et H3N2), ainsi que la souche B.

Symptômes de la grippe

Contrairement à d’autres maladies dont les symptômes se manifestent graduellement, la grippe se déclare souvent par l’apparition soudaine et simultanée d’une série de symptômes peu de temps après l’infection2. Le virus commence par infecter le nez, la gorge et parfois les poumons avant de se déplacer vers d’autres parties du corps, entraînant des douleurs musculaires, de la fatigue et des maux de tête. La fièvre accompagne généralement ces symptômes, dépassant souvent les 38,6 °C, mais pas dans tous les cas. D’autres symptômes courants de la grippe incluent:

  • Congestion ou écoulement nasal
  • Fatigue extrême ou absence d’énergie
  • Maux de tête
  • Frissons ou sueurs
  • Douleurs musculaires ou endolorissement du corps
  • Toux, mal de gorge, voix enrouée

Il ne faut pas confondre la grippe saisonnière et la «grippe intestinale», qui est généralement causée par le norovirus. La grippe intestinale se caractérise par des symptômes comme la diarrhée et des vomissements, qui ne sont pas généralement associés aux virus de l’influenza.

Combien de temps la grippe dure-t-elle?

Chez les personnes normalement en bonne santé, les symptômes durent souvent de 5 à 7 jours4. La gravité de ces symptômes peut réduire considérablement la capacité d’une personne à travailler ou à vaquer à ses occupations quotidiennes, ce qui signifie que les personnes atteintes doivent souvent prendre congé pour se reposer et se rétablir. Les adultes en bonne santé sont généralement capables de se remettre complètement de leurs symptômes au bout d’une semaine environ. Les symptômes peuvent être plus intenses chez les jeunes enfants, les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’une maladie chronique ou dont le système immunitaire est affaibli (diabétiques, cardiaques et personnes atteintes du VIH). Ils peuvent entraîner des complications allant de la pneumonie à des délais de rétablissement plus longs.

Période d’incubation de la grippe

La période d’incubation est le laps de temps qui s’écoule entre l’exposition initiale à l’agent pathogène, ou à une source infectieuse, et l’apparition des symptômes. Bien que la période d’incubation du virus de la grippe puisse varier, ce délai est typiquement de un à quatre jours, et deux jours en moyenne chez la plupart des adultes5. Dans cet intervalle de temps, les personnes ayant été exposées et infectées par le virus peuvent le transmettre à d’autres personnes avant même de présenter des symptômes.

Qui risque de contracter une grippe?

Pareillement à d’autres maladies hautement contagieuses, la grippe constitue une menace pour toute personne qui s’expose régulièrement à d’autres personnes en milieu de travail ainsi que dans les établissements de soins de santé, les écoles, les universités, les centres commerciaux, les cinémas, les théâtres et les réseaux de transports collectifs. Même si les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes ayant un système immunitaire affaibli courent le plus grand risque d’éprouver des symptômes graves, voire d’issue fatale, les adultes en bonne santé peuvent quand même perdre des journées, ou même des semaines de travail à la suite d’une infection. Compte tenu de la gravité et de la dangerosité potentielles des symptômes de la grippe, l’ensemble de la population devrait prendre des précautions additionnelles pendant la saison de la grippe afin de prévenir la propagation du virus.

Comment la grippe est-elle diagnostiquée?

Des tests de dépistage peuvent permettre de diagnostiquer la grippe. Les méthodes qui existent incluent la mise en culture virale, l’épreuve de détection rapide d’antigènes, la technique de transcription inverse suivie d’une réaction en chaîne de la polymérase (méthode RT-PCR) et les épreuves moléculaires rapides6. Les tests diagnostiques sont surtout utiles pour déterminer si l’influenza est la cause d’une éclosion dans un milieu clos, tel que les écoles, les hôpitaux, les navires de croisière, les CHSLD ou autres établissements institutionnels. Cependant, les tests diagnostiques ne sont pas systématiquement effectués sur une base individuelle lorsque le virus de la grippe est soupçonné d’être la cause de l’atteinte, car les symptômes ressemblent à ceux d’autres maladies, et le traitement est le même pour de nombreuses souches différentes. Lorsqu’il est question d’effectuer un test, le clinicien utilise en général un écouvillon pour prélever un échantillon de sécrétions rhinopharyngées à partir du nez ou de la gorge afin de dépister la présence des antigènes de la grippe de type A4.

Traitement de l’influenza

Chez un grand nombre d’adultes qui présentent des symptômes couramment associés à la grippe, les médecins recommandent simplement l’alitement et l’hydratation. Pendant cette période de repos, l’on recommande aux malades de limiter ou d’éviter les contacts avec d’autres personnes, ceci afin de réduire le risque de contagion. Cette période de repos est également essentielle pour permettre au système immunitaire de combattre le virus de l’influenza.

En cas de complications graves liées à la grippe, le médecin peut prescrire un médicament antiviral. Ce type de médicaments peut écourter la durée de la maladie d’une journée ou deux, et peut aider à réduire le risque d’évolution vers de plus amples complications potentiellement dangereuses. Les médicaments le plus souvent prescrits en l’occurrence incluent l’oseltamivir (Tamiflu®) et le zanamivir (Relenza®)4.

2. Fardeau de la grippe

Le fardeau que la grippe fait peser sur les réseaux de la santé est considérable:

  • L’Agence de la santé publique du Canada estime que dans une année donnée, il y a en moyenne 12 200 hospitalisations attribuables à la grippe au Canada7.
  • Environ 3 500 Canadiens meurent de la grippe chaque année, faisant d’elle l’une des 10 principales causes de décès au Canada7.

Les incidences économiques sont énormes. Par exemple, l’on estime que:

  • le virus de la grippe fait perdre 1,5 million de journées de travail chaque année8.
  • le coût assumé par le système canadien s’élève à 1 milliard de dollars (en termes de soins de santé et de perte de productivité)8.
  • les Canadiens dépensent 300 millions $ chaque année à l’achat de produits contre le rhume ou la grippe, faisant de ces médicaments les deuxièmes plus utilisés au Canada9.

Plusieurs facteurs doivent être pris en considération lorsqu’il s’agit de déterminer la gravité d’une éclosion de grippe saisonnière. Entre autres, il faut tenir compte de l’efficacité du vaccin antigrippal mis au point pour les souches en circulation au cours d’une saison donnée, du nombre de personnes vaccinées et du moment de l’année où se produit l’éclosion. Bien que les vaccins antigrippaux soient toujours facilement disponibles d’une année à l’autre, de nombreuses personnes choisissent de ne pas se faire vacciner, ce qui peut accroître la probabilité qu’elles contractent la grippe et exposent d’autres personnes au virus. Il en va de l’intérêt de tous d’agir de façon proactive en matière de protection et de lutte contre le rhume et la grippe.

3. Comment la grippe se propage-t-elle?

Transmission de personne à personne

Le mode de transmission le plus répandu par contact de personne à personne est la projection de grosses gouttelettes de sécrétions respiratoires. Ces particules sont expulsées lorsqu’une personne infectée éternue, parle ou tousse, puis sont ensuite inhalées par les personnes se trouvant à proximité. Ces grosses gouttelettes ne demeurent pas suspendues dans l’air très longtemps, et pour que la transmission ait lieu, il faut généralement que les personnes soient en contact étroit, c’est-à-dire à moins d’un mètre de distance l’une de l’autre10. La transmission aérienne par des gouttelettes plus fines appelées «aérosols», provenant de la bouche d’une personne infectée ou de l’évaporation de l’eau contenue dans les gouttelettes de plus grande taille, peut également jouer un rôle dans la contagion, ces particules pouvant rester plus longtemps en suspension dans l’air et infecter les gens11.

La transmission de personne à personne peut également s’effectuer par contact manuel avec une personne infectée dont les mains ont été contaminées à la suite d’éternuements ou d’une quinte de toux, et cela même si le virus ne peut survivre sur les mains que pendant quelques minutes12.

La facilité de transmission du virus de la grippe pose un grave problème dans les endroits où les gens se rassemblent en grand nombre, tels que les lieux de travail, les écoles, les universités, les établissements de soins de santé et les événements grand public. Dans bien des cas, le virus de la grippe peut se propager sans que les gens en soient conscients. Ainsi, un adulte en bonne santé peut transmettre le virus à d’autres personnes pendant une journée entière avant de ressentir les premiers symptômes, et jusqu’à sept jours après le début de l’atteinte. Les enfants et autres personnes au système immunitaire plus fragile peuvent demeurer contagieux au-delà de ce délai de sept jours.

Le rôle des surfaces dans la propagation de la grippe

Même si le mode de transmission le plus courant pour la grippe est la projection de gouttelettes qui sont ensuite inhalées par des personnes saines, les surfaces contaminées peuvent également jouer un rôle. Des études ont signalé que les virus de la grippe A et de la grippe B peuvent tous deux survivre sur des surfaces en acier inoxydable, sur le plastique et sur d’autres surfaces dures et non poreuses pendant une période pouvant aller jusqu’à 48 heures13,14. Sur les surfaces souples, telles que les mouchoirs, le papier et les tissus, les virus se sont avérés capables de survivre jusqu’à 12 heures14. Ces surfaces peuvent devenir contaminées par des particules virales provenant de gouttelettes infectées en suspension dans l’air. Tout contact avec ces surfaces peut contaminer les mains, qui transmettent ensuite le virus à la bouche, au nez et aux voies respiratoires supérieures. La transmission à partir de surfaces inanimées peut poser un problème aux personnes qui travaillent dans des environnements où les surfaces sont partagées avec d’autres personnes chaque jour, ou aux personnes qui utilisent les réseaux de transports collectifs.

4. Prévention de la propagation de la grippe

Il existe six mesures de prévention15:

  1. Faites-vous vacciner. La vaccination constitue le meilleur moyen de se protéger contre la grippe.
  2. Pratiquez une technique d’hygiène des mains adéquate. Lavez-vous les mains souvent et soigneusement avec de l’eau et du savon. Les produits assainissants pour les mains qui contiennent au moins 62 % d’alcool sont également efficaces.
  3. Assurez-vous de nettoyer et de désinfecter les surfaces les plus fréquemment touchées.
  4. Utilisez des produits désinfectants homologués par Santé Canada pour la destruction des virus responsables de la grippe.
  5. Toussez et éternuez dans le pli de votre coude. Évitez de tousser ou d’éternuer dans vos mains, car celles-ci sont susceptibles de propager des bactéries et les virus de la grippe par contact manuel.
  6. Restez à la maison. Les personnes malades doivent être encouragées à rester chez elles et à limiter leurs contacts avec d’autres personnes.

Nettoyage et désinfection des surfaces environnantes

Pour aider à prévenir la propagation de la grippe, il est également important de nettoyer et de désinfecter régulièrement les surfaces environnantes de la maison à l’aide d’un produit désinfectant approuvé par Santé Canada pour l’inactivation des virus de l’influenza. Il existe un vaste choix de désinfectants formulés avec un certain nombre d’ingrédients actifs, dont les chlorures d’ammonium quaternaire, l’hypochlorite de sodium (eau de Javel) et le peroxyde d’hydrogène, qui sont homologués par Santé Canada pour l’inactivation des virus de la grippe A et de la grippe B.

Le nettoyage et la désinfection en profondeur des surfaces sont également importants dans les milieux institutionnels, tels que les écoles, les universités, les établissements de soins de santé et les réseaux de transports collectifs, surtout pendant les mois d’hiver, lorsque le risque de contracter une grippe est plus grand. Les utilisateurs de produits désinfectants doivent toujours suivre le mode d’emploi qui figure sur l’étiquette du produit et permettre à la surface traitée de rester mouillée pendant la durée de contact indiquée pour l’inactivation du virus.

5. Les produits de CloroxProMC aident à prévenir la propagation de la grippe.

CloroxProMC offre un certain nombre de produits homologués par Santé Canada pour la destruction des virus de la grippe A et de la grippe B. Utilisez ces produits dans le cadre de vos travaux quotidiens de nettoyage et de désinfection pour prévenir la transmission de la grippe et réduire le fardeau que celle-ci fait peser sur votre foyer ou votre établissement. La durée de contact, ou durée de mouillage, est la durée de temps pendant laquelle la surface doit demeurer visiblement mouillée pour que la solution désinfectante détruise efficacement le virus de la grippe spécifiquement ciblé.

 

PRODUIT No DIN  INGRÉDIENT ACTIF DURÉE DE CONTACT/MOUILLAGE DURÉE DE CONTACT/MOUILLAGE
Grippe de type A Grippe de type B
Serviettes germicides à l’eau de Javel de Clorox Healthcare® 02465671 Hypochlorite de sodium 1 minute 1 minute
Nettoyant et désinfectant germicide de Clorox Healthcare® 02469278 Hypochlorite de sodium 1 minute 1 minute
Désinfectant nettoyant Fuzion® de Clorox Healthcare® 02459744 Hypochlorite de sodium 1 minute 1 minute
Nettoyant javellisant désinfectant Clorox® Clean-Up® 02494019 Hypochlorite de sodium 30 secondes Test non effectué
Eau de Javel germicide Clorox® 02459108 Hypochlorite de sodium 5 minutes 5 minutes
Serviettes nettoyantes désinfectantes au peroxyde d’hydrogène de Clorox Healthcare® 02406225 Peroxyde d’hydrogène 30 secondes 30 secondes
Nettoyant désinfectant au peroxyde d’hydrogène de Clorox Healthcare® 02403528 Peroxyde d’hydrogène 30 secondes 30 secondes
Serviettes désinfectantes Clorox® 02492636 Chlorures d’ammonium quaternaire 4 minutes Test non effectué
Nettoyant désinfectant Clorox Total 360® 02460769 Chlorures d’ammonium quaternaire 30 secondes Test non effectué
Nettoyant désinfectant multi-surface Pine-Sol® 02407132 Acide glycolique 10 minutes Test non effectué

Références

1. Centers for Disease Control and Prevention. Seasonal Influenza (Flu): Types of Influenza Viruses. https://www.cdc.gov/flu/about/viruses/types.htm. Consulté le 12 décembre 2017.

2. Centers for Disease Control and Prevention. Seasonal Influenza (Flu): Key Facts about Influenza (Flu). https://www.cdc.gov/flu/keyfacts.htm. Consulté le 12 décembre 2017.

3. Mayo Clinic. Influenza (Flu). https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/flu/symptoms-causes/syc-20351719. Consulté le 12 décembre 2017.

4. Godman H. How Long Does the Influenza Last? Harvard Health Publishing. https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/how-long-does-the-flu-last. Consulté le 12 décembre 2017.

5. Cox NJ, Subbarao K. Influenza. Lancet Infect Dis 1999;354(9186):1277-82.

6. Seasonal Influenza (Flu): Influenza Signs and Symptoms and the Role of Laboratory Diagnostics. Site Web des Centers for Disease Control and Prevention. https://www.cdc.gov/flu/professionals/diagnosis/labrolesprocedures.htm. Consulté le 12 décembre 2017.

7. Agence de la santé publique du Canada. Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2014-2015. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-ccni/declaration-vaccination-antigrippale-saison-2014-2015.html. Consulté le 17 août 2020.

8. Réseau canadien d’immunisation contre l’influenza. Données sur I’influenza. https://immunize.ca/fr/ressources/donnees-sur-linfluenza-petit-jeux-de-questions-vrai-ou-faux. Consulté le 17 août 2020.

9. Workplace Safety & Prevention Services. https://www.wsps.ca/Information-Resources/Topics/Cold-and-Flu-Season.aspx . Consulté le 12 décembre 2017.

10. Brankston G, Gitterman L, Hirji Z, Lemieux C, Gardam M. Transmission of influenza A in human beings. Lancet Infect Dis 2007;7(4):257-65.

11. Richard M, Fouchier RA. Influenza A virus transmission via respiratory aerosols or droplets as it relates to pandemic potential. FEMS Microbiol Rev 2016;40(1):68-85.

12. Mukherjee DV, Cohen B, Bovino ME, Desai S, Whittier S, Larson EL. Survival of influenza virus on hands and fomites in community and laboratory settings. Am J Infect Control 2012;40(7):590-4.

13. Kramer A, Schwebke I, Kampf I. How long do nosocomial pathogens persist on inanimate surfaces? A systematic review. BMC Infect Dis 2006; 6: 130.

14. Bean B, Moore BM, Sterner B, Peterson LR, Gerding DN, Balfour HH Jr. Survival of Influenza Viruses on Environmental Surfaces. J Infect Dis 1982;146(1): 47-51.

15. Agence de la santé publique du Canada. Grippe (influenza): Prévention et risques. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/grippe-influenza/prevention-risques.html. Consulté le 8 novembre 2020.