1. Renseignements de base au sujet de la grippe (influenza)
Qu’est-ce que l’influenza?
Communément appelée «grippe», l’influenza est une infection virale contagieuse causée par les virus de l’influenza de type A ou B. La maladie touche les voies respiratoires supérieures, et les symptômes peuvent aller de légers à graves. La grippe est particulièrement dangereuse chez les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est déprimé ou affaibli, car l’infection peut mettre l’organisme à rude épreuve. Les éclosions de grippe sont considérées saisonnières, l’hiver étant le moment de l’année où le nombre de cas est le plus élevé. De façon typique, les deux types de virus, soit A et B, sont à l’origine des épidémies de grippe qui sévissent aux États-Unis chaque hiver. Le virus de type A se divise en sous-types selon la configuration de deux protéines de surface, soit les hémagglutinines (H) et la neuraminidase (N)1. Au cours des 40 dernières années, les virus de la grippe les plus courants ayant circulé dans le monde sont les souches de type A (H1N1 et H3N2), ainsi que la souche B.
Symptômes de la grippe
Contrairement à d’autres maladies dont les symptômes se manifestent graduellement, la grippe se déclare souvent par l’apparition soudaine et simultanée d’une série de symptômes peu de temps après l’infection2. Le virus commence par infecter le nez, la gorge et parfois les poumons avant de se déplacer vers d’autres parties du corps, entraînant des douleurs musculaires, de la fatigue et des maux de tête. La fièvre accompagne généralement ces symptômes, dépassant souvent les 38,6 °C, mais pas dans tous les cas. D’autres symptômes courants de la grippe incluent:
- Congestion ou écoulement nasal
- Fatigue extrême ou absence d’énergie
- Maux de tête
- Frissons ou sueurs
- Douleurs musculaires ou endolorissement du corps
- Toux, mal de gorge, voix enrouée
Il ne faut pas confondre la grippe saisonnière et la «grippe intestinale», qui est généralement causée par le norovirus. La grippe intestinale se caractérise par des symptômes comme la diarrhée et des vomissements, qui ne sont pas généralement associés aux virus de l’influenza.
Combien de temps la grippe dure-t-elle?
Chez les personnes normalement en bonne santé, les symptômes durent souvent de 5 à 7 jours4. La gravité de ces symptômes peut réduire considérablement la capacité d’une personne à travailler ou à vaquer à ses occupations quotidiennes, ce qui signifie que les personnes atteintes doivent souvent prendre congé pour se reposer et se rétablir. Les adultes en bonne santé sont généralement capables de se remettre complètement de leurs symptômes au bout d’une semaine environ. Les symptômes peuvent être plus intenses chez les jeunes enfants, les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’une maladie chronique ou dont le système immunitaire est affaibli (diabétiques, cardiaques et personnes atteintes du VIH). Ils peuvent entraîner des complications allant de la pneumonie à des délais de rétablissement plus longs.
Période d’incubation de la grippe
La période d’incubation est le laps de temps qui s’écoule entre l’exposition initiale à l’agent pathogène, ou à une source infectieuse, et l’apparition des symptômes. Bien que la période d’incubation du virus de la grippe puisse varier, ce délai est typiquement de un à quatre jours, et deux jours en moyenne chez la plupart des adultes5. Dans cet intervalle de temps, les personnes ayant été exposées et infectées par le virus peuvent le transmettre à d’autres personnes avant même de présenter des symptômes.
Qui risque de contracter une grippe?
Pareillement à d’autres maladies hautement contagieuses, la grippe constitue une menace pour toute personne qui s’expose régulièrement à d’autres personnes en milieu de travail ainsi que dans les établissements de soins de santé, les écoles, les universités, les centres commerciaux, les cinémas, les théâtres et les réseaux de transports collectifs. Même si les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes ayant un système immunitaire affaibli courent le plus grand risque d’éprouver des symptômes graves, voire d’issue fatale, les adultes en bonne santé peuvent quand même perdre des journées, ou même des semaines de travail à la suite d’une infection. Compte tenu de la gravité et de la dangerosité potentielles des symptômes de la grippe, l’ensemble de la population devrait prendre des précautions additionnelles pendant la saison de la grippe afin de prévenir la propagation du virus.
Comment la grippe est-elle diagnostiquée?
Des tests de dépistage peuvent permettre de diagnostiquer la grippe. Les méthodes qui existent incluent la mise en culture virale, l’épreuve de détection rapide d’antigènes, la technique de transcription inverse suivie d’une réaction en chaîne de la polymérase (méthode RT-PCR) et les épreuves moléculaires rapides6. Les tests diagnostiques sont surtout utiles pour déterminer si l’influenza est la cause d’une éclosion dans un milieu clos, tel que les écoles, les hôpitaux, les navires de croisière, les CHSLD ou autres établissements institutionnels. Cependant, les tests diagnostiques ne sont pas systématiquement effectués sur une base individuelle lorsque le virus de la grippe est soupçonné d’être la cause de l’atteinte, car les symptômes ressemblent à ceux d’autres maladies, et le traitement est le même pour de nombreuses souches différentes. Lorsqu’il est question d’effectuer un test, le clinicien utilise en général un écouvillon pour prélever un échantillon de sécrétions rhinopharyngées à partir du nez ou de la gorge afin de dépister la présence des antigènes de la grippe de type A4.
Traitement de l’influenza
Chez un grand nombre d’adultes qui présentent des symptômes couramment associés à la grippe, les médecins recommandent simplement l’alitement et l’hydratation. Pendant cette période de repos, l’on recommande aux malades de limiter ou d’éviter les contacts avec d’autres personnes, ceci afin de réduire le risque de contagion. Cette période de repos est également essentielle pour permettre au système immunitaire de combattre le virus de l’influenza.
En cas de complications graves liées à la grippe, le médecin peut prescrire un médicament antiviral. Ce type de médicaments peut écourter la durée de la maladie d’une journée ou deux, et peut aider à réduire le risque d’évolution vers de plus amples complications potentiellement dangereuses. Les médicaments le plus souvent prescrits en l’occurrence incluent l’oseltamivir (Tamiflu®) et le zanamivir (Relenza®)4.