1. Renseignements de base au sujet du norovirus
Qu’est-ce que le norovirus?
Le norovirus est un virus hautement contagieux qui cause chez les humains une gastro-entérite (inflammation des intestins), que l’on appelle communément une «infection à norovirus». Le virus spécifiquement responsable de causer cette maladie chez les humains est le virus de Norwalk, lequel fait partie du groupe des norovirus. La maladie est également connue sous le nom de «gastro», de grippe intestinale ou de gastro-entérite virale de l’hiver. Le norovirus est responsable d’un nombre considérable de consultations médicales et d’hospitalisations chaque année.
Symptômes d’une infection à norovirus
L’infection à norovirus provoque une inflammation du tractus intestinal pouvant soudainement entraîner un grave épisode de diarrhée et de vomissements. Certains malades peuvent également éprouver de la douleur et des crampes abdominales, une faible poussée de fièvre, des douleurs musculaires, une sensation générale d’inconfort et de la nausée. Dans certains cas, une déshydratation extrême peut s’ensuivre. Dans la plupart des cas, les symptômes durent de un à trois jours, mais des traces de norovirus peuvent persister dans les selles pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Certains porteurs du virus sont asymptomatiques (c’est-à-dire qu’ils ne montrent aucun signe ni symptôme courant associé à l’agent pathogène), mais ils demeurent toutefois contagieux1.
Quel est le degré de contagiosité du norovirus?
Il suffit d’à peine 18 particules virales pour que l’agent pathogène puisse se transmettre d’une personne à une autre, ce qui rend le norovirus extrêmement contagieux2. Cela explique la grande capacité de ce virus à se propager rapidement, en particulier dans les milieux clos, tels que les écoles, les universités, les centres de la petite enfance, les navires de croisière et les pénitenciers. Les personnes infectées atteignent un pic de contagiosité lorsqu’elles sont symptomatiques et jusqu’à trois jours suivant leur rétablissement.
Période d’incubation du norovirus
La période d’incubation est le laps de temps qui s’écoule entre l’exposition initiale à un virus, ou à une source infectieuse, et l’apparition des symptômes communément associés à l’agent pathogène. D’après l’Agence de la santé publique du Canada, la période d’incubation après une exposition au norovirus varie de 12 à 48 heures, soit 33 heures en moyenne2.
Qui risque de contracter une infection à norovirus?
N’importe qui peut contracter le norovirus, mais les personnes âgées, les nourrissons et les personnes souffrant d’une comorbidité aiguë ou chronique y sont plus vulnérables. En raison de leur force physique réduite et d’une moins grande capacité à combattre les maladies, les gens âgés qui séjournent dans un centre de soins de longue durée aux prises avec une éclosion de norovirus sont particulièrement vulnérables. Les patients immunodéprimés, comme ceux qui reçoivent de la chimiothérapie, qui ont subi une greffe d’organe ou qui présentent une co-infection liée au VIH, sont également exposés à un risque plus élevé de contracter le virus. Les patients immunodéprimés ne peuvent pas se rétablir aussi rapidement que d’autres à la suite d’une infection à norovirus, éprouvant des symptômes chroniques qui peuvent persister pendant des semaines, voire des années3.
Comment le norovirus est-il diagnostiqué?
L’observation des signes et des symptômes cliniques permet généralement de diagnostiquer une infection à norovirus. En situation d’éclosion, la source peut être identifiée au moyen de tests mesurant les charges d’ARN viral (méthode RT-PCR*) dans les échantillons de selles prélevés chez les patients infectés.
*Technique de transcription inverse suivie d’une réaction en chaîne de la polymérase.